
Ces mots (et je pourrais en nommer plein d'autres), on les entend et on les emploie de plus en plus souvent... Mais est-ce qu’on les comprend réellement ? 🤔
Pour nous aider à faire le point, j'en discute avec Mélanie Ouimet, la fondatrice du mouvement francophone de la neurodiversité. 🧠 Elle nous invite à repenser notre compréhension des différences cognitives, au-delà des troubles, maladies ou étiquettes médicales.
Mélanie partage aussi des pistes concrètes pour soutenir et valoriser la diversité des cerveaux, que ce soit en famille, à l'école ou au travail. Un épisode qui nous invite à faire preuve d'empathie, tout en se mettant à l'écoute des besoins de chacun ! 🫶🏻
__________
SA BIO COMPLÈTE
Depuis 14 ans, Mélanie s'intéresse à la parentalité positive et approfondit ses connaissances de manière autodidacte ainsi que via diverses formations dans le domaine des neurosciences affectives et sociale, dans le développement affectif de l'enfant ainsi que dans la neurodiversité.
Après avoir formé le mouvement francophone de la neurodiversité en 2015, elle a co-fondé le salon de la neurodiversité ainsi que la journée mondiale de la neurodiversité en date du 30 septembre. Elle est aussi autrice de trois livres.
Formée à l'approche empathique de l'enfant d'Isabelle Filliozat (animatrice des ateliers Stop aux crises ainsi qu'accueil et accompagnement des émotions) et collaboratrice en recherche en autisme, elle est maman de 5 enfants neuroatypiques et est elle-même neuroatypique.
SES LIENS