
Pour beaucoup, travailler de chez soi est perçu comme LA solution idéale pour favoriser l’équilibre. Qu’en est-il vraiment? 🤔 Aurions-nous trop vite mis le télétravail sur un piédestal? C'est la question à laquelle nous répondons durant cette nouvelle table ronde.
La conversation aborde principalement les défis et avantages du télétravail tant au niveau du bien-être, de la santé mentale et de la productivité. Nous avons aussi largement discuté d'inclusion et de pourquoi et comment respecter les besoins de chacun au travail.
MES INVITÉES :
Joanie Laflamme
Joanie Laflamme, femme passionnée, généreuse (parfois trop 🤣) et créative. Elle se définit comme étant une "intrapreneure" puisqu'elle aime, en tant que gestionnaire de médias sociaux, pouvoir évaluer l'impact de son travail dans l'entreprise avec laquelle elle collabore. Elle est aussi photographe en exploration de son style et de son imaginaire. Dans les deux cas, elle se sens alignée et dans sa zone de génie. Maman de 4 tornades, plutôt intenses, le chaos fait partie de son quotidien, capacité d'adaptation pourrait être son deuxième nom.
__________
Christelle Montreuil
Christelle, a fondé idéaux en 2021. Depuis maintenant plus de 20 ans, elle se passionne pour l’accessibilité universelle, avec un profond désir de contribuer à créer une société plus inclusive. Son parcours académique s’est imprégné d’une approche interdisciplinaire. Elle détient un diplôme d’études collégiales à la Technique en Design industriel du Cégep de Sainte-Foy, un baccalauréat en Design de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en Sciences de l’Architecture de l’Université Laval. De plus, elle possède un parcours doctoral sur mesure en Design et Accessibilité universelle à la Faculté de Médecine de l’Université Laval.
Sur le plan professionnel, elle a développé une spécialité dans les interactions des usagers avec l’environnement et en particulier, sur les concepts d’inclusion et d’accessibilité universelle. Christelle est une professionnelle avec une grande sensibilité aux besoins des individus, une habilité innée à réunir les gens à la collaboration, un sens aiguisé de la planification et de l’organisation, ainsi que de solides compétences de communication et de leadership.
__________
Valérie Stein
Professeure des école et directrice pendant 15 ans, elle a demandé une rupture conventionnelle en 2022 pour créer sa micro-entreprise. Elle accompagne aujourd'hui, grâce à l'hypnose, les personnes dans la compréhension de leurs émotions (stress, burn out, anxiété, confiance en soi), dans le deuil, et les artistes (créativité, trac, performance...). Elle a un master 1 de psychologie clinique et neurosciences cognitives (université Lyon 2).
Féministe et autrice (son premier roman Masca est disponible sur Amazon), elle écrit aussi des chroniques et interviews sur la musique metal pour le webzine Les Eternels.