À l’horizon 2050, les besoins en mobilité vont exploser. Au-delà du transport des voyageurs et des marchandises, le rail devient un levier de souveraineté et de résilience. Acheminement de troupes et de blindés, cybersécurité des réseaux, lignes stratégiques à maintenir coûte que coûte : le ferroviaire est bien plus qu’un service public, c’est une infrastructure vitale pour la Défense nationale.
Mais comment financer la modernisation des infrastructures, la régénération du réseau, tout en restant compétitif face à la concurrence des autres modes de transport ? Comment protéger les infrastructures face aux cyber attaques ?
Pierre Gibbe, est directeur de l'université de l'ingénierie de la SNCF, il a réalisé toute sa carrière dans le groupe SNCF. Passionné par le transport ferroviaire, il explique au micro d'Audrey Cerrone, comment le train façonne notre sécurité, notre mobilité et notre avenir.
Pierre Gibbe est également un ancien auditeur de l'IHEDN !
Le podcast est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute.
N'oubliez pas de liker et de partager !
Pourquoi croit-on aux fake news, même quand on a les moyens de penser autrement ?
"La vulnérabilité à la désinformation est liée au manque d’activation des capacités de raisonnement que l’on a, plutôt qu’à un déficit de ces capacités de raisonnement."
Grégoire Darcy, est un des experts du sujet. Il est doctorant en sciences cognitives au Département d’Études Cognitives de l’ENS Ulm.
Mais alors, quelles sont les origines et causes de la désinformation, les déterminants de sa diffusion, et surtout, comment identifier les leviers de transmission pour mettre en place une contre-propagande efficace, fondée sur la compréhension fine des biais cognitifs ?
Au micro de Chiara Motard, membre du Comité Culture et Influences, Grégoire Darcy analyse les ressorts psychologiques, sociaux et contextuels de la désinformation, de la mésinformation et de la malinformation.
N'oubliez pas de liker et de partager l'épisode !
Jeanne Bernier a eu l’honneur d’échanger avec le Colonel Christian Piot, attaché de défense à N’Djamena, qui a présenté les spécificités de la coopération de défense française.
Celle-ci repose sur deux piliers complémentaires :
- Le partenariat militaire opérationnel (PMO), conduit par le ministère des Armées, centré sur l’entraînement, la formation collective et l’interopérabilité des forces.
- La coopération structurelle, pilotée par le Quai d’Orsay, tournée vers le renforcement des institutions de défense locales à travers le conseil, la formation individuelle et les écoles nationales à vocation régionale.
Au fil de l’entretien, le Colonel Piot revient également sur l’expérience tchadienne, longtemps considérée comme un partenariat majeur de la France en Afrique, avant la dénonciation de l’accord de coopération militaire en novembre 2024. Il livre une réflexion lucide sur les apports, les limites et les perspectives de cette coopération, dans un contexte de profondes évolutions géopolitiques et de remise en question du rôle français.
Un échange riche et sans détour, à écouter pour mieux comprendre les réalités de la coopération militaire française et ses enjeux en Afrique.
Abonnez vous à Fort-Éclair !
Entretien avec l'ancien Chef d'Etat Major des Armées, le général Thierry Burkhard.
Le but : dresser un constat des menaces actuelles auxquelles nous devons et devrons faire face.
A la lumière du triptyque « compétition, contestation, affrontement », la nature évolutive des menaces pèsent sur notre pays.
Des affrontements hybrides, mêlant nouvelles technologies et rusticité des matériels, exigent une adaptation constante de notre posture stratégique afin de préserver notre liberté d’action et de garantir notre souveraineté.
Le général insiste sur un enjeu central : la cohésion nationale, pilier fondamental de notre capacité à faire face aux crises, ainsi que le rôle des jeunes générations.
Soucieux des défis qui nous attendent, Les Jeunes IHEDN ont un profond désir de vouloir servir en faveur de l’esprit de défense pour renforcer, à leur niveau, la cohésion nationale.
Bonne écoute !
Si vous avez aimé l'épisode, n'hésitez pas à le liker et à le partager !
Un épisode pour comprendre les tensions, convergences et rivalités qui façonnent l’avenir de la défense européenne.
Alors que l’Union européenne ambitionne une autonomie stratégique plus affirmée, la guerre en Ukraine a ravivé les liens transatlantiques et renforcé plus que jamais l’importance de l'OTAN. Cette nouvelle donne questionne dès lors la coexistence entre le projet d’Europe de la défense et le cadre collectif de sécurité qu’offre l’Alliance du Traité Atlantique Nord.
Entre dépendance capacitaire, volonté politique fragmentée et montée en puissance de la menace hybride, l’Europe tente de trouver un équilibre entre affirmation de souveraineté et relations transatlantiques.
Comment articuler les mécanismes de défense collective de l’OTAN avec les ambitions de la Politique de sécurité et de défense commune (#PSDC) ?
Et surtout : peut-on penser une défense européenne autonome sans remettre en cause la cohérence stratégique de l’OTAN ?
Athénaïs Jalabert-Doury s'entretien avec le Général (2S) Frédéric Pesme, officier français de l’arme du génie qui a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’OTAN, notamment comme directeur adjoint des politiques et capacités à l’État-major militaire international de l'#OTAN.
Likez et partagez le autour de vous !
Un épisode pour saisir les dynamiques stratégiques à l’Est qui redéfinissent les lignes de front de la sécurité euro-atlantique.
Entre déploiements avancés, alliances bilatérales et fortifications aux frontières, l’OTAN redéfinit sa posture stratégique sur son flanc oriental. Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, l’Alliance atlantique a profondément revu sa lecture de la menace russe rompant avec une approche longtemps marquée par la prudence et l’ambiguïté.
Comment les décisions du sommet de Varsovie en 2016 ont-elles transformé la présence militaire de l’OTAN à l’Est ?
En quoi la « bunkerisation » des frontières orientales, à l’image du Bouclier Est polonais, recompose-t-elle l’équilibre sécuritaire européen ?
Athénaïs Jalabert-Doury s'entretient avec Amélie Zima, chercheuse et responsable du Programme sécurité européenne et transatlantique au Centre des études de sécurité de l’Ifri.
« Si une puissance étrangère prétend vouloir affirmer sa présence sur le continent, il est indispensable de le regarder prioritairement à travers un prisme africain plutôt qu’à travers un prime international. Et c’est une internationaliste qui vous parle. »
Entre partitions, sécessions et guerres fratricides, les États qui composent la Corne de l’Afrique font face à de nombreux défis en matière de positionnement régional.
Cet épisode explore les interactions étatiques qui contribuent à remodeler la Corne elle-même et en faire un théâtre convoité par ses voisins moyen-orientaux.
En quoi les vulnérabilités locales nourrissent les ambitions des puissances moyen-orientales ?
Quels parallèles peuvent-être établis entre la Corne de l’Afrique et le Sahel en terme de politique étrangère ?
Au micro de Léa Gentile-Kihani, membre du Comité Afrique des #JeunesIHEDN, le Docteur Niagalé Bagayoko, politologue, spécialiste des questions militaires en Afrique et directrice de l’Africain Security Sector Network (ASSN), nous répond.
À l’initiative de la Fondation Méditérrannéenne d’Études Stratégiques (FMES), Niagalé Bagayoko dirige depuis cette année 2025, la Session des Hautes Études de Géopolitique Africaine sur le thème de l’arc de crise sahélo-soudanais, à laquelle participent deux membres du Comité Afrique des Jeunes IHEDN.
#FMES, #Jeunes IHEDN, Jeanne Arvat, Agathe Delors, Léa Gentile-Kihani, Jeanne Bernier Orgebin
La désinformation influence-t-elle les élections ?
Dans un monde de plus en plus connecté, comment les récits de guerre façonnent-ils l’opinion publique ? Quelles sont les conséquences des opérations d’influence sur les processus électoraux et sur la perception des conflits à travers le monde ?
Nous avons eu le plaisir d'interviewer Laurent Cordonier, directeur de la recherche à la Fondation Descartes, et Bianca Mihaïlov, assistante au sein de l’équipe permanente de la fondation. Bianca nous éclaire sur les opérations liées aux récentes élections roumaines, et Laurent nous livre les conclusions de son étude sur la « Pénétration des récits étrangers sur les conflits contemporains en France ».
Restez connectés, partagez, likez ! Bonne écoute sur #FortEclair.
La suite et la fin du colloque organisé par le ministère des Armées le 24 octobre 2024.
Les invités ont été invités à répondre à la question suivante : La guerre à Gaza compromet elle l’apaisement des pays de la région en crise structurelle ?
Conclusion : Dans ce contexte de crise régionale, quel rôle pour la France ? (Anne Gadel, DGRIS)
Pour plus d'informations : https://www.jeunes-ihedn.org/events/guerre-a-gaza-un-an-de-recompositions-au-moyen-orient/
Si vous avez aimé le podcast, n'hésitez pas à le liker, vous abonner et à le partager !
Voici l'épisode 2 du podcast qui a été réalisé à partir du colloque organisé au ministère des Armées le 24 octobre 2024.
Après un an de guerre à Gaza et son extension actuelle au Liban, quelles sont les recompositions géopolitiques de la région Moyen-Orient ?
Dans cet épisode, vous trouverez le bilan d’une année de conflit au Moyen-Orient qui a gelé les processus de normalisation entre puissances régionales. Les intervenants ont été invités à répondre à la question suivante : Quelles stratégies des puissances régionales face au conflit Israël-Hamas ?
Si vous avez aimé l'épisode, n'hésitez pas à le liker et à le partager !
« Il faut savoir dire la vérité aux gens, dire que dans les années qui viennent, il va falloir que nous fassions face » (Y. Chenevard).
La loi de Programmation militaire 2024-2030 succède celle de 2019-2025 dont l’objectif était de commencer à réparer nos armées.
Grâce à un budget doublé à l’horizon 2030, le renouvellement des armées et spécifiquement de la Marine devient une priorité nationale. Le cyber, le renseignement ou encore le satellitaire en chefs de file.
Les défis du positionnement stratégique de la France dans l’Indo-Pacifique sont évoqués, notamment au regard de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030. En effet, les côtes est-africaines représentent une zone clé dans cette dynamique, entre enjeux de sécurité, coopération régionale et ambitions françaises.
- Quelles perspectives pour la France face aux mutations géopolitiques de la région ?
- Comment cette #LPM façonne-t-elle notre posture de défense et notre influence ?
Pour répondre à ces questions, Arthur Gaible du Comité Afrique des #JeunesIHEDN a le plaisir de recevoir Yannick #Chenevard, député de la 1ère circonscription du Var, rapporteur du budget de la Marine nationale au sein de la Commission de Défense de l’Assemblée Nationale.
Le podcast a été produit à partir de l'enregistrement du colloque organisé le 23 octobre 2024 au ministère des Armées.
Après un an de guerre à #Gaza et son extension actuelle au Liban, quelles sont les recompositions géopolitiques de la région Moyen-Orient ?
Les Jeunes IHEDN vous proposent, en partenariat avec l’iReMMO, deux tables rondes pour analyser plus en profondeur cette question. Pour plus d'informations : https://www.jeunes-ihedn.org/events/guerre-a-gaza-un-an-de-recompositions-au-moyen-orient/
Depuis un demi-siècle, l’énergie nucléaire est au cœur de la sécurité de la France, comme source majoritaire pour la production d’électricité.
Après une décennie de stagnation post-Fukushima, la France a annoncé des politiques volontaristes en faveur de l’atome, qui devraient aboutir à de nouveaux grands réacteurs « EPR2 » et à l’émerge d’une nouvelle génération de réacteurs, dits « avancés », modulaires et utilisant de nouvelles technologies.
Alors, en quoi ce retour en grâce du nucléaire sert-il les intérêts de la France en matière de sécurité ? Quelles perspectives pour notre sécurité énergétique, quelles nouvelles applications pour la défense ? Maxence Cordiez, au micro d'Antoine Chesne du comité Energies & Environnement des Jeunes IHEDN, passe en revue les opportunités, et les défis de ce secteur.
Bonne écoute !
Comment l’aide humanitaire est-elle acheminée dans les zones de conflit ? Comment le droit international protège-t-il les ONG sur ces territoires ?
Pour répondre à ces questions, Alexandre Chatillon, directeur de l’ONG Super-Novae, actuellement en mission à Gaza, nous partage son experience. Il revient sur les défis liés à l’acheminement de l’aide, les protections juridiques offertes aux acteurs humanitaires et l’enjeu majeur du financement des ONG.
Si vous avez aimé l'épisode, abonnez vous !
Comment l'IA impacte t-elle la souveraineté ou encore, comment les algorithmes d'IA peuvent ils apporter de la valeur ajoutée pour protéger les données que les pouvoirs publics disposent sur les citoyens ?
Franceline Forterre-Chapard et Jean-Baptiste Masson vous apportent des clés de compréhension approfondies, basées sur leur expertise technique au croisement du domaine scientifique et régalien.
Si vous avez aimé l'épisode, n'hésitez pas à le liker et le partager !
Aujourd'hui 23% c'est le nombre de femmes présentes dans tous les métiers la tech, étude de l'INSEE 2022.
Quelle est la place des femmes dans le numérique ? Pourquoi est-ce qu'il existe une disparité entre femmes et hommes dans ce domaine ?
Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir de de recevoir Ons Jelassi, enseignante à la formation continue de Télécom Paris et directrice de Télécom Paris Executive Education et Véronique Riotton, députée de la 1ère circonscription de la Haute Savoie élue Présidente de la délégation aux droits des femmes et de l'égalité femmes homme à l'Assemblée nationale.
Si vous avez aimé l'épisode, n'hésitez pas à le liker et à le partager !
Le 25 août 1944, Paris est libéré, mais une question perdure - pourquoi aucun soldat noir n'apparaît dans les archives photos ?
Il semble alors pertinent, de donner la voix à Éric Deroo, historien, ancien chercheur associé au CNRS et spécialiste en histoire coloniale, pour nous aider à y voir un peu plus clair.
Pour ne manquer aucun épisode, n'oubliez pas de liker puis de vous abonner à notre chaîne !
L'Agence des participations de l'Etat, service à compétence nationale sous la tutelle du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a notamment pour objectif, de favoriser la performance économique des entreprises.
L’Etat a par exemple acquit 80% du capital d'Alcatel Submarine Networks à l'automne 2024.
Mais l'Etat est aussi un investisseur dans l'industrie de défense !
Plusieurs dizaines de milliards d'euros sont investis par la puissance publique dans un domaine stratégique en pleine évolution.
Comment continuer à investir dans ces domaines stratégiques dans un contexte financier contraint ?
Comment sont choisies les entreprises à promouvoir ?
Pour échanger sur ce sujet, Audrey Cerrone reçoit au micro de Fort Eclair, Gustave Gauquelin, Secrétaire général de l'Agence des participations de l'Etat.
Bonne écoute à tous ! Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas de le liker et de le partager !
Covid en 2020, invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, autant de crises qui ont accéléré la prise de conscience d’une précarité stratégique de la France en matière d’accès à l’énergie.
Si la France peut s’enorgueillir d’avoir un secteur électrique développé, notre pays n’en demeure pas moins cruellement dépendante de ses importations pour le gaz et le pétrole et de fournisseurs aussi Etats contestataires et rivaux.
Alors, en 2024, et après deux décennies où l’accent portait sur la transition écologique, où en est la sécurité énergétique de la France ?
Sommes-nous véritablement protégés face aux principales menaces politiques d’aujourd’hui et de demain ?
Et comment anticiper pour sécuriser nos besoins en énergie de demain ?
Le directeur du centre Energie et Climat de l'Ifri, Marc-Antoine Eyl Mazzega, qu'Antoine Chesne reçoit au micro de Fort Eclair, nous aide à y voir plus clair.
Si vous avez aimé l'épisode, laissez nous un commentaire, likez et partagez !
Cap sur l’Indo-Pac !
Audrey Cerrone reçoit Hugo Plassais pour analyser les tensions entre Taïwan et la Chine et leur rôle dans les équilibres fragiles de la région Indo-Pacifique. Espace géographique, mais également concept stratégique, l’Indo-Pacifique attire aujourd’hui l’attention de toutes les chancelleries internationales. Elle est devenue le théâtre d’ambitions et de rivalités exacerbées, en particulier entre la Chine et les États-Unis.
Entre prédation économique et recomposition des alliances militaires, pourquoi cette région est-elle si cruciale aujourd’hui ? Quel rôle joue t-elle dans une guerre des récits de plus en plus affirmée ?
Enfin, quelle place pour la France, qui ambitionne de jouer un rôle de « puissance d’équilibre » dans cette zone de conflictualités ?
🎧 A écouter pour comprendre les enjeux géopolitiques de demain en Asie !
#Indopacifique, #RelationsInternationales #Géopolitique