
EPISODE HORS-SERIE
Pourquoi on réagit parfois « trop fort » ? Pourquoi certaines situations, pourtant anodines, viennent appuyer sur quelque chose de profond et incontrôlable ? Et pourquoi est-ce que l’on réagit de cette manière ?
Dans cet épisode hors-série de Flou, Cécile reçoit Anaïs Cassagnet, psychologue clinicienne, pour explorer le grand trio émotions – schémas – traumas. Ensemble, elles décortiquent nos réactions disproportionnées, nos colères trop vives, nos angoisses irrationnelles… et toutes ces parts de nous qui s’expriment sans qu’on les comprenne toujours.
On parle de Paul Ekman et des émotions de base, de traumas invisibles, de répétitions familiales, de projection, d’amour, d’empathie et même d’auto-diagnostic. Mais surtout, on essaie de comprendre comment naviguer dans ce flou intérieur sans s’y perdre : reconnaître, réguler, et accueillir ce qui bouge à l’intérieur.
Un épisode sincère et vivant, au croisement de la psychologie, de la philosophie et de l’introspection, pour mieux comprendre ce qui s’exprime en nous quand on réagit trop fort.
🎙️ Flou - Conversations existentielles pour trentenaires
----------
La biblio d’Anaïs :
Le développement impersonnel de Julia de Funès
Cette douleur n’est pas la mienne de Mark Wolynn
Le corps n’oublie rien de Bessel Van Der Kolk
Vous aussi, des questions existentielles vous trottent dans la tête ? Proposez vos idées de sujets ou partagez vos récits au micro de Flou en vous inscrivant ici.