
L’Union européenne de von der Leyen et le gouvernement De Wever-Bouchez annoncent des milliards pour l’armement. Par exemple, la Belgique va acheter onze avions de combat américains F-35, en plus des 34 avions déjà commandés en 2018. Pour Theo Francken, ministre de la Défense, cette accélération de la militarisation va relancer l’économie, créer de l’emploi, et renforcer notre sécurité. Pour financer tout ça, le gouvernement coupe dans les pensions et les services publics, ce qui a poussé 140 000 personnes à manifester leur colère à Bruxelles en octobre dernier.
Face aux promesses de nouveaux emplois et dans le contexte d’une crise de l’industrie : qu’en pensent les syndicats de la militarisation ? Que vaut cette promesse d’emploi ? Les syndicats ont-ils leur mot à dire sur des sujets politiques comme la militarisation ? Ou doivent-ils se limiter à défendre les intérêts concrets des travailleurs ? Comment combattre la militarisation en tant que syndicaliste ? Quelle est l’alternative à ce modèle de société basé sur la guerre?
Beaucoup de questions pour ces deux voix fortes du monde syndical :
🔹 Hillal Sor, secrétaire général des Métallos FGTB
🔹 Luc Triangle, secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale
Une discussion animée par Laura Leon Fanjul, présidente du PTB Liège, qui revient aussi sur le parcours personnel des deux invités.
12 invités, 6 débats d’actu, 2 animatrices : c’est Studio Fakto 2025.
📍Enregistré en direct depuis ManiFiesta, le Festival de la Solidarité.
CHAPITRES
00:00 Intro
00:40 Qui sont Hillal Sor et Luc Triangle ?
7:45 L’histoire de leur engagement syndical
11:26 Investir dans le militaire va-t-il créer de l’emploi ?
18:51 Pourquoi la militarisation est (aussi) une question syndicale ?
25:38 Le syndicalisme comme alternative à la guerre
30:52 Tu préfères ?
32:40 Le retour du service militaire en Belgique ?
35:00 Lutter contre la militarisation sur son lieu de travail
36:57 Outro
#budget #défense #armée #militarisation #belgique #syndicats
À PROPOS DE FAKTO
Fakto est un média d'éducation digital marxiste, lancé par le @ptbbelgique On veut comprendre le monde pour le changer. Fakto prend position. On détruit les tabous, on renverse les idées toutes faites. On lutte contre les idées conservatrices, libérales et nationalistes qu'on nous rabat chaque jour. On dévoile les fondements du capitalisme et on lutte pour une société sans exploitation ni oppression, adaptée à l'Homme et à l'environnement. Fakto est une équipe de vidéastes engagés, de créateurs de podcasts et d'investigateurs. Avec toi, on cherche des réponses aux questions brûlantes de notre époque. Toi aussi, tu fais partie de Fakto : envoie-nous tes idées, pose-nous tes questions, suis nos canaux sur les médias sociaux et diffuse nos contenus.
ABONNE-TOI À NOS CANAUX
Instagram https://www.instagram.com/fakto.ptb/
TikTok https://www.tiktok.com/@fakto.ptb
WhatsApp https://wa.me/message/QGDGICO3IVY7M1
Telegram https://t.me/+EJpi01h4-m0wNjVk
Site https://www.fakto.be