
[Table-ronde] Changement global : de nouvelles priorités pour l’architecture et le livre ?
🏢📖 Dans le cadre du cycle “Faire avec le monde, livre et architecture”, imaginé par 205ter, Éditions 205 et Cité anthropocène, s’est tenue, jeudi 7 novembre à la Galerie ALF, une rencontre vouée à questionner le futur du livre et de l’architecture, à travers le prisme des impacts qui y sont associés et du concept de durabilité, ligne de conduite dans un monde en mutation.
Une discussion animée par Florence Cortat-Roller, co-directrice des Éditions 205. En compagnie de Lucile Haute, artiste et maîtresse de conférence en Design à l’Université de Nîmes, David Piovesan, maître de conférence en Sciences de gestion à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, spécialiste de l’économie du livre, et Frédéric Bonnet, architecte cofondateur de Obras Architectes.
💡 Un temps pensé comme une liberté totale, le théorème du Caterpillar, comme le nomme Frédéric Bonnet, défend un mode extractiviste, productiviste et hyperconsommateur qui n’est pas soutenable. A l’heure du changement global, il s’agit de réadapter les exigences dans le faire : préférer la lenteur à l’efficacité, l’empathie à l’esthétique. En résumé, utiliser de nouvelles échelles de valeur, afin de repenser un modèle dans son ensemble.