
Antoine Seguret, Directeur Régional de Transdev Sud à Marseille, nous plonge dans les coulisses d’un acteur international de la mobilité du quotidien. Il nous raconte l’histoire de Transdev avant de faire un focus sur la Région Sud qu’il dirige.
Présente dans près de 20 pays et forte de 100.000 collaborateurs, Transdev opère tout type de moyen de transport, principalement pour le compte de collectivités mais aussi pour des entreprises privées. Quelques exemples : le tramway de Melbourne, le métro de Quito en Equateur ou encore la ligne de trains régionaux Marseille-Nice, ouverte à la concurrence depuis l’été 2025.
Transdev se positionne comme un acteur au service du bien commun avec une mission claire : permettre à chacun de se déplacer, chaque jour, avec des solutions sûres, efficaces et fiables.
Dans cet épisode, Antoine revient sur son parcours au sein du groupe depuis plus de 18 ans et sur les spécificités de la Région Sud qu’il dirige aujourd’hui : une organisation territoriale dense et granulaire, en lien direct avec les réalités locales.
Nous décortiquons avec lui les subtilités d’un modèle économique de Transdev qui allie faible marge et forte responsabilités.
Antoine nous explique ensuite comment s’est déroulée l’obtention par Transdev de la ligne ferroviaire Marseille-Toulon-Nice. Il nous explique comment cette première en France permet, à budget égal, de doubler la fréquence de trains et d’améliorer nettement le confort des voyageurs.
Enfin, Antoine et Guillaume abordent les grands enjeux du secteur de la mobilité du quotidien : intermodalité, data, gratuité, sécurité, inclusion, ou encore attractivité du métier de conducteur, avec une attention particulière portée à la féminisation des équipes et à l’ancrage territorial fort de chaque collaborateur.
Un épisode dense et très instructif, dans lequel vous découvrirez notamment :
Un grand MERCI à Antoine pour cet échange passionnant et à bientôt pour de nouvelles aventures extra-muros !
Podcast produit par Newton Offices.