
Sac à main de luxe devenu best-seller, le It bag est un phénomène émergeant dans les années 1990, résultante d’une croissance exponentielle de ce marché dans le secteur de la mode. Les designers de grandes Maisons rivalisent alors pour produire un modèle singulier, aisément identifiable, adoubé par la presse de mode ou par une célébrité, en voie de devenir le sac incontournable de la saison.
Des Maisons de couture ont cependant créé des sacs à main iconiques, avant que les concepts d’éditions limitées et de It bags ne s’imposent. Dès les années 1950, actrices, chanteuses, femmes de la vie politique lèguent leur nom à quelques modèles de sacs dont elles s’étaient faites complices, comme le Jackie de Gucci, le Kelly ou le Birkin d’Hermès qui a récemment battu un record mondial en vente aux enchères.
Ces modèles transgénérationnels évoluent avec leur temps pour mieux transcender les catégories normatives de la féminité, et être désormais arborés, ré-appropriés, au-delà des stéréotypes de genre.
Aujourd’hui, le It bag se démocratise via le marché de l’occasion, tandis que les réseaux sociaux rebattent les cartes, offrant à de jeunes créateurs une place dans l’univers très convoité du luxe.