À quelques heures de la réserve électorale, où la campagne présidentielle prendre officiellement fin, Manoa et Romaric consacrent cet épisode - publié exceptionnellement un vendredi, pour se conformer au calendrier électoral -, au thème majeur de l’écologie.
Un constat : 3%. 3% seulement de l’espace médiatique pour cette campagne ont été consacrés à l’écologie, à la défense de l’environnement. La lutte contre le dérèglement climatique a été oubliée durant les débats pour cette présidentielle. Une campagne où l’écologie n’est pas évoquée n’augure rien de bon pour le quinquennat qui s’ouvre et les défis environnementaux qui nous attendent.
Au sommaire de cet épisode :
- L’écologie n’appartient-elle qu’aux écologistes ? Yannick Jadot n’a pas réussi, dans les sondages, a impulsé une dynamique en sa faveur. Pourquoi, alors même que l’environnement préoccupe ? Nous reviendrons sur l'enquête de l'association The Shifters, qui a passé au crible les programmes des candidats à la présidentielle. Aucun d'entre eux ne respecteraient les Accords de Paris. Retrouvez ici l'analyse complète, en collaboration avec Franceinfo
- L’écologie est-elle compatible avec la démocratie ? Le GIEC donne trois ans pour contenir nos émissions de GES. Peut-on le faire de manière démocratique, en emmenant tout le monde ? Les solutions proposées sont plurielles. Toutes sont-elles efficaces ? Les ONG environnementales nous éclairent. Retrouvez ci-dessous une sélection d'évaluation pour vous aider à faire votre choix en vue du premier tour, dimanche 10 avril.
- L’écologie, forcément punitive, notamment pour le pouvoir d’achat ? Fabien Roussel en a fait un élément de distinction à gauche. La fin du mois s’oppose-t-elle nécessairement à la fin du monde ? Manoa revient sur les enjeux écologiques auxquels l'agriculture est confrontée. De son côté, Romaric analyse les critiques en écologie punitive. L'occasion de revenir sur la précarité mobilité, dans laquelle se trouvent 13,3 millions de Français selon la FNH.
Montage : Romaric CAYET ; Présentation : Manoa Debande, Romaric CAYET ; Rédaction en chef : Romaric CAYET
///////////////////////
SÉLECTION DES ANALYSES DES ONG ENVIRONNEMENTALES ÉVALUANT L'EFFICACITÉ DES PROGRAMMES DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE
///////////////////////