C’est un tout nouvel épisode d’En 3 Points que nous vous proposons ! Le dixième. Un grand merci à vous, chers auditeurs et chères auditrices. Vous êtes de plus en plus nombreux.ses à nous suivre.
L’élection présidentielle est dans 62 jours, c’est-à-dire dans un peu plus de deux mois. Notez que vous avez jusqu’au 4 mars prochain pour vous inscrire ou vous réinscrire sur les listes électorales. Une démarche nécessaire pour pouvoir voter les 10 et 24 avril prochains.
En attendant, voici tout ce qu’il faut retenir de l’actualité politique, de ces deux dernières semaines.
Au menu de ce dixième épisode :
- La campagne présidentielle a-t-elle démarré ? Anne Hidalgo, en difficulté dans les sondages, qui est arrivée cinquième à la Primaire populaire, prétend que non. Même argument tenu par Yannick Jadot, qui mène une campagne à bas bruit, ne voulant pas se griller trop vite. Un pari. Pour lui, le débat va s’accentuer dans les prochaines semaines. Le candidat écologiste a présenté son programme le 29 janvier dernier, à Lyon. La campagne ne soulève pas les foules. La faute à Emmanuel Macron, qui ménage le suspense sur sa probable candidature ? Ce n’est pas l’unique raison. On vous explique tout.
- France rurale, mission séduction. Emmanuel Macron veut gommer son image de Président des villes. De telle sorte à montrer qu’il a tiré les leçons du mouvement des Gilets Jaunes. Quel bilan pour Emmanuel Macron ? On fait le point. Les autres candidats mènent également campagne à la campagne. Pas question d’apparaître comme étant déconnectés de la population. Eric Zemmour veut séduire les territoires ruraux, lui qui se décrit comme étant un « rat des villes ». Il propose une bourse de 10 000€ à toutes les familles vivant dans des zones rurales, après une naissance. La bataille pour les parrainages qui fait rage n’y est pas pour rien.
- Enfin, les réseaux sociaux seront un lieu où la campagne présidentielle battra son plein. Plusieurs avantages pour les candidats. Gare, toutefois, à prêter des bienfaits illusoires à ces réseaux. Le Monde a démontré la stratégie menée par les équipes d’Éric Zemmour sur Twitter. Une stratégie qui consiste à gonfler des hashtags pour apparaître en Tendances. Une vidéo que nous vous conseillons. Enfin, les candidats ne doivent pas se contenter d’être sur les réseaux sociaux pour ramener à la politique une grande partie de la jeunesse, aujourd’hui en totale désaffiliation, comme l’a montré une récente étude de l’Institut Montaigne.
Depuis le 3 octobre 2021, Manoa et Romaric reviennent sur ce qui fait l’actualité politique en cette année présidentielle. Un rendez-vous bimensuel pour prendre du recul et tout comprendre des enjeux. Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 30 février pour un nouvel épisode. Passez une excellente semaine !
————————————
Avec Manoa Debande et Romaric Cayet
Montage : Manoa Debande
Rédacteur en chef : Romaric Cayet
Sur une idée de Romaric Cayet
https://www.chtiteredac.com/en-3-points