
Jean-Marie Pradel, maire visionnaire de son époque, incarne une trajectoire humaine et politique hors du commun.
Dès son plus jeune âge, à seulement 10 ans, il quitte l’école, mais loin de se laisser limiter par cette absence de formation formelle, il choisit de poursuivre son éducation de manière autodidacte. Chaque soir, à la lueur de la bougie, il se plonge dans la lecture et les recherches sur l’agriculture, cherchant sans relâche à améliorer ses rendements et à atténuer les souffrances de ceux qui l’entourent.
Père de trois enfants, Jean-Marie Pradel vit une tragédie majeure lors de la Première Guerre mondiale, qui lui prend son fils aîné, Claudius. Ce drame marquera un tournant dans son engagement. En mémoire de son fils et des autres victimes de la guerre, il fera élever l’un des premiers monuments aux morts pacifistes de France. Un lieu unique du cimetière de Dardilly, qui prône la paix et la réconciliation, loin des idéaux de guerre et de vengeance.
Découvrez l’histoire de cet homme d’une grande humanité, qui, à travers son action et ses valeurs, a marqué l’histoire locale et nationale. Un hommage à un homme dont la sagesse et la compassion continuent de résonner aujourd’hui.
Un nouvel épisode est disponible les lundis, mercredis et vendredis dès 5h du matin, sur toutes les plateformes de podcast :
Apple podcast : https://podcasts.apple.com/fr/browse
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr
Youtube : https://www.youtube.com/
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1001725811
Plus d’informations sur le site de la Ville de Dardilly : www.dardilly.fr
🔔 Pour nous témoigner votre soutien et faire découvrir ce podcast :
☀️ partagez votre épisode préféré à votre entourage,
☀️ laissez 5 étoiles et un commentaires sur Apple Podcast, Spotify et notre chaîne Youtube
** Production & éditorial : Dominique Decq-Caillet, Nathalie Gaillard, Emilie du Studio de création Skadi&Co
** Réalisation, prises de sons et interviews : Emilie du Studio de création Skadi&Co
** Un projet financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans le cadre du projet « Territoire d’Engagement »