
Le troisième chapitre du livre Fly, le guide pratique pour réussir son aventure collective s'intitule "Start from where you wanna go". Pour démarrer un collectif et entretenir une dynamique pérenne, il est important de prendre du recul pour se projeter dans le futur et pour exprimer une vision : qu'est-ce qui nous fera ouvrir le champagne tous ensemble à une temporalité donnée ?
Pour exprimer une vision motivante et qui permet de vraies prises de décisions au quotidien par chacun des membres de l'équipe, il est très important qu'elle soit co-construite. L'idée ? Créer un espace de discussion collectif pour que chacun puisse la comprendre et se l'approprier. Si une seule personne ne comprend pas dans quel sens s'oriente le projet, il sera plus difficile pour elle d'allouer son temps en parfaite autonomie au quotidien et de rêver à long terme.
Pour discuter de ce sujet ô combien important, nous avons invité Vincent Moindrot, CEO de Carlili. Fondée en 2016, l'entreprise compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs avec pour mission de permettre à chacun.e de profiter de ce qui compte vraiment, le temps, la famille, les vacances, un déménagement tout en étant proposant une nouvelle expérience de la location de voitures : une livraison où vous voulez et quand vous voulez.
La vision long terme de l'entreprise est très centrée sur une volonté écologique de réductions d'émissions de CO2. Ce qui est intéressant, c'est aussi la manière dont ceci se décline à court terme pour l'équipe et la manière dont tout ceci s'est construit. Vincent nous raconte ceci pour vous permettre à vous aussi de formaliser collectivement la vision de vos projets à court, moyen et long terme.
Excellente écoute :)
--
00:00 - Introduction sur le concept de vision
03:17 - L’objet choisi par Vincent pour représenter une dynamique collective
04:43 - Carlili en quelques mots
05:35 - Les enjeux actuels de l'entreprise
08:07 - Ce qu’est une vision pour Vincent et l’exemple de Carlili
10:16 - L’utilité de l’outil au sein d’une équipe
11:13 - L’importance de la déclinaison court et moyen terme d’une ambition lointaine : le récit d’un « fail » chez Carlili
16:12 - Des inspirations d’autres collectifs qui ont réussi cette formalisation de vision
18:08 - La vision de Vincent au démarrage de l’entreprise
22:00 - Le récit de la première formalisation avec toute l’équipe (7 personnes) et ses impacts sur le collectif comme les individus
25:00 - Les conseils de Vincent pour réussir à formaliser une vision !
29:21 - Les évolutions de l’outil vision et ses incarnations quotidiennes avec le temps chez Carlili
30:41 - La vision individuelle de Vincent aujourd’hui en tant qu’entrepreneur et son évolution depuis le démarrage
34:30 - Des dilemmes entre la vision de Vincent et la vision collective de Carlili et leurs impacts
36:27 - Des moments d’alignements profonds entre la vision partagée par Vincent et la vision collective
37:15 - Un moment où Vincent utilise l’outil vision co-construit et l’impact que cela a
38:36 - Une recommandation de film Ă voir pour travailler votre dynamique collective
40:57 - La question que Vincent vous pose pour réfléchir à vos propres dynamiques collectives
42:40 - Conclusion