
Nous vous partageons aujourd'hui une interview réalisée début juillet sur la terrasse ensoleillée de Dayuse avec David Lebée, son CEO.
Ses premières expériences, c’est sur le terrain que David les a faites. Dès ses 16 ans, il entre dans le monde du travail en devenant alternant, ce qu’il restera pendant les 6 années de son école hôtelière et une dernière année en communication. À la sortie de ses études, après une rapide expérience entrepreneuriale, il rejoint des grands groupes hôteliers, français puis internationaux. En commençant tout en bas de l’échelle, David grimpe les échelons jusqu’à devenir directeur de l’hôtel Amour, propriété d’un groupe aux valeurs familiales. C’est dans ce poste intéressant, valorisant et confortable - où il croise des stars internationales dans une ambiance intime - qu’il détecte un besoin, pour les hôtels comme pour les usagers, de consommer différemment dans un monde où les pratiques n’ont guère évolué depuis des dizaines années. Fin connaisseur des secteurs de l’accueil et du voyage, David ressent alors une obligation morale, presque une obsession à monter son projet, non pas pour devenir entrepreneur, mais pour répondre à ce besoin.
Créée en 2010, l'entreprise est une plateforme de réservation qui répond à des nouveaux besoins de consommation d’hôtellerie, pour quelques heures, en soirée ou en journée. Démarré comme un projet à côté de la vie professionnelle des premiers associés, le succès est très vite au rendez-vous. Rapidement, le site s’ouvre à d’autres pays, notamment à la suite d’une levée de fonds en 2015 qui permet à Dayuse de s’implanter aux Amériques et en Asie.
-
00:00 - Introduction et portrait de David
03:15 - La raison d'ĂŞtre de Dayuse
06:45 - Les débuts de l'international chez Dayuse
08:00 - La situation culturelle de Dayuse après la levée de fonds de 2015
13:03 - La valeur qui a permis de surmonter la crise du Covid
14:44 - Le moment où les premiers associés ont compris que Dayuse était une start-up
16:24 - Les inspirations de David
17:41 - L'impact de la levée sur la dynamique collective
21:36 - Le conseil de David pour lever des fonds et embarquer l'équipe
22:57 - L'impact de la fondation de Dayuse familialement
26:15 - Les indicateurs d'une bonne dynamique collective
31:16 - Un souvenir positif de la dynamique collective de Dayuse
33:27 - L'importance de remettre les choses à plat régulièrement avec des pratiques concrètes
37:42 - Ce que David aime dans son rĂ´le et ce qui lui manque
40:58 - La transmission du leadership de fondateur au sein de l'équipe
45:40 - Conclusion