
"Dans ce nouvel épisode, Disquette décrypte le livre Twitter et les gaz lacrymogènes, écrit par Zeynep Tufekci, sociologue spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. À travers des exemples précis comme les Printemps arabes, les manifestations de Ferguson, ou encore l’émergence de communautés sur Reddit, l’autrice explore les usages des médias sociaux par les activistes dans les mobilisations ainsi que les forces et faiblesses des réseaux sociaux dans les mouvements sociaux contemporains.
Comment les algorithmes influencent-ils la visibilité des causes militantes ? En quoi les plateformes numériques permettent-elles des mobilisations instantanées tout en fragilisant leur impact à long terme ? Et surtout, quelles sont les dérives possibles de l’anonymat en ligne ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage captivant, qui invite à repenser notre rapport à ces outils numériques.
Un épisode de Disquette, la médiathèque numérique idéale de Sciences Po Aix et l’EJCAM, présenté par Anaïs Cazenave, Julia Dall'Ara, Anne-Lise Kogler, Mia Montagner-Zanin et Anaïs Velay.