
Dans ce nouvel épisode de la saison, l’équipe de Disquette décrypte le film oscarisé Her. Sorti en 2014, ce long-métrage d'anticipation américain réalisé par Spike Jonze interroge sur la place de l'intelligence artificielle dans nos quotidiens et en particulier dans notre vie sentimentale.
Dans un futur hypothétique, Theodore Twombly, joué par l'acteur Joaquin Phoenix, écrit des lettres d'amour pour un service de correspondances en ligne. Un beau jour, il achète un ordinateur équipé d'un système d'exploitation qui intègre une intelligence artificielle conversationnelle. Dotée d'incroyables capacités, elle prend une place de plus en plus importante dans la vie de l'héros. A tel point qu'une histoire d'amour naît entre l'homme et la machine.
A la manière de Pygmalion qui tombe amoureux de sa sculpture, Her s'intéresse au fantasme d'une relation sentimentale entre un être humain et sa propre création à l'heure du tout-numérique. De la passion amoureuse au désir sexuel en passant par la solitude omniprésente, le film explore toutes les facettes d'une romance artificielle. Mais fait-il mieux que Black Mirror en la matière ?
Un épisode de Disquette, la médiathèque numérique idéale de Sciences Po Aix et l'EJCAM, animé par Célyane Azouani, Liza Cossard, Garis Gentet, Tessa Jupon, Alexya Lacave et Alexandre Vey.