
Dans ce nouvel épisode, l’équipe de Disquette se penche sur le livre Grandir informés d’Anne Cordier, une œuvre qui explore les défis de l'adolescence à travers le prisme de l'éducation et de l'information. Il fait suite à son premier ouvrage Grandir connectés, publié en 2015, qui retraçait les pratiques numériques de collégiens et lycéens. L'autrice y aborde la manière dont les jeunes générations naviguent dans un monde saturé d’informations où se mêlent désinformation, réseaux sociaux et quête de vérité grâce à une enquête sociologique sur plusieurs années.
En retraçant le parcours de jeunes adultes et leurs habitudes informationnelles, Grandir informés met en lumière les enjeux de la formation à l'esprit critique et la responsabilité des médias dans la construction de la société grâce aux sciences sociales. Comment les adolescents peuvent-ils se forger une vision éclairée du monde dans un contexte où l'accès à l'information est à la fois une richesse et un piège ? Et quel rôle les institutions éducatives et les familles jouent-elles dans le processus intellectuel et émotionnel ?
Dans cet épisode, nous discuterons de ces questions en analysant les principaux thèmes du livre. Nous mettrons en perspective les défis auxquels sont confrontées les jeunes générations et tenterons de comprendre comment ce livre participe à la réflexion nécessaire sur les transformations sociales et éducatives en cours.
Un épisode de Disquette, la médiathèque numérique idéale de Sciences Po Aix et l’EJCAM, animé par Mélanie ABRAHAMI, Lola IMBERT, Marie PENIN et Juliette PICCOLI.