Bienvenue dans Diplo’Docus. La Balise Diplomatique publie le nouvel épisode de son podcast.
Nous vous proposerons plusieurs rubriques :
Au cœur du trafic international de cocaïne, un trafiquant commence un long périple, depuis les plantations de coca en Colombie jusqu’aux côtes européennes, en passant par les routes sinueuses de l’Afrique de l’Ouest.
Au coeur de ce commerce illicite, corruption endémique, alliances douteuses et dangers constants se croisent. De la traversée maritime sous la menace des lois internationales aux routes terrestres à travers la Mauritanie, bastion du salafisme insurrectionnel, ce voyage dévoile la réalité d’un monde clandestin.
Nous remercions Kiara Neri, professeur de droit public et co-directrice du centre de droit international à Lyon 3 pour son aide.
Bienvenue dans Diplo’Docus. La Balise Diplomatique lance son podcast et en voici son premier épisode. Nous vous proposerons plusieurs rubriques:
le Focus balisé pour approfondir différents angles politiques, culturelles ou socio-économiques qui animent notre monde,
le Bureau des controverses, grand moment de débat,
et enfin le Grand oratoire. Il s’agit comme vous l’écouterez aujourd’hui de se concentrer sur l'un des grands discours qui a marqué notre temps.
13 novembre 1974. Nous sommes au siège des Nations Unies, New York. Plus précisément dans la prestigieuse salle de réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies. A la tribune, un homme s'apprête à prendre la parole. Il va prononcer l'un des discours les plus marquants de l’histoire contemporaine internationale.
Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur ces emblématiques mots déclamés par Yasser Arafat cinquante années plus tôt.