Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts112/v4/ac/c0/ca/acc0ca34-70bb-a62d-07b3-11efcf31b346/mza_870682790319740566.jpg/600x600bb.jpg
D'IODE
Florence Baruch
22 episodes
1 week ago
"C'est quand on a trouvé sa lumière intérieure, que notre carrière peut entrer dans la lumière." Dans notre société où les mauvaises nouvelles tombent comme la pluie, on pense que le succès est un coup de chance. Et si c'était plutôt des étapes à franchir? Dans D'IODE on explore ce chemin vers le soleil. On prend l'itinéraire de la création. Parce que tout est création. Et que la créativité apporte du bien-être. Et vice versa. Mes invités créateurs apportent de nouveaux éclairages, toujours innovants et pragmatiques. Illumination is coming! Prêts à transformer vos journées en rayon de soleil?
Show more...
Society & Culture
RSS
All content for D'IODE is the property of Florence Baruch and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
"C'est quand on a trouvé sa lumière intérieure, que notre carrière peut entrer dans la lumière." Dans notre société où les mauvaises nouvelles tombent comme la pluie, on pense que le succès est un coup de chance. Et si c'était plutôt des étapes à franchir? Dans D'IODE on explore ce chemin vers le soleil. On prend l'itinéraire de la création. Parce que tout est création. Et que la créativité apporte du bien-être. Et vice versa. Mes invités créateurs apportent de nouveaux éclairages, toujours innovants et pragmatiques. Illumination is coming! Prêts à transformer vos journées en rayon de soleil?
Show more...
Society & Culture
Episodes (20/22)
D'IODE
#21 Comment accepter son image? x Marine Lecroart (Soins Photographiques)

Entre les modèles dans les médias, les prétentions sur les réseaux, les mensonges de tous les jours, les commentaires l’air de rien des parents, notre image est sans cesse remise en cause et souvent pas en bien.

Des gens qui sont satisfait à 100% de leur image, il n’y en a pas beaucoup. Et ça dit quelquechose. Oui ça dit que la société n’est pas aidante en ce qui concerne l’acceptation, mais ça dit aussi qu’il y a des choses à faire pour apprendre à s’aimer et à se plaire.

Pour cela, Marine Lecroart a développé des « soins photographiques », un mélange de séance photo, maieusthésie, libération des émotions, création visuelle. Un joli cocktail comme un plaid de douceur qui vient se poser sur nos blessures pour les cicatriser. Dans ces épisode, Marine nous a raconté sa méthode, mais on a aussi parlé des séances photos qu’elle fait dans la nature ou dans l’eau, on a parlé du rôle des réseaux sociaux dans cette histoire et de comment les utiliser pour enfin éduquer les gens aux images réelles et pas qu’aux images trafiquées; on a parlé de photo thérapie, de corps âgés, de corps jeune, bref, on a parlé de bienveillance. Et puis aussi de créativité quand même puisque Marine nous a parlé de ses inspirations, tout en vivance..

L’ordonnance culturelle de Marine c’est le livre "Suis ton âme elle connait le chemin", un livre guide de Virginie Bobée et Violette Germont

Vous pouvez retrouver son travail sur Instagram: https://www.instagram.com/marinelecroartphotographies

Et prendre rendez-vous pour un shooting ici: https://www.marinelecroart.com/

Bienvenue dans l'épisode 21 de D'IODE, ton chemin vers la lumière!

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.

Je suis sur Instagram @diodepodcast

Mon site web: www.florencebaruch.fr

A très vite

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
2 years ago
1 hour 24 seconds

D'IODE
#20 Comment utiliser sa sensibilité pour créer? x Aurélia Monaco (Poésie Visuelle & Reiki)

En création il y a un débat qui revient très souvent: le fond ou la forme. Cela fait des années que je crie au monde « LES DEUX »!!!! Créer pour ne rien dire, ça n’a pas de sens, mais créer avec froideur et cartésianisme ça ne remue pas les foules non plus. Alors oui, la sensibilité devient un atout incontournable d’une création réussie. Parce que utiliser sa sensibilité, c’est utiliser son humanité. Et un humain qui parle aux humains, en général c’est un bon début.

Aurélia Monaco est une grande spécialiste du sujet: elle est hypersensible, elle est poétesse visuelle et elle a lancé un programme d’accompagnement pour vous aider à utiliser votre sensibilité comme le plus beau des pinceaux. Qu’elle soit cachée bien au fond de vous, ou qu’elle soit à fleur de votre peau, Aurélia vous accompagne dans l’éclosion de votre sensibilité, en mêlant des outils thérapeutiques et créatifs.

Dans cet épisode on a parlé de la place de la sensibilité chez les artistes et les créatifs, on a parlé des outils sensibles à notre disposition, on a parlé du développement de nos mondes intérieurs et imaginaires, des ingrédients utiles, des rituels de passage, des solutions d’apaisement et des confrontations au monde.

Que vous soyez déjà sensible ou que vous fantasmiez de le devenir, cet épisode de D’IODE vous donnera des pistes de réflexion pour développer vos projets créatifs, tout en développant votre bien-être. Et c’est ainsi que naitra votre lumière intérieur !! Elle est pas belle la vie?

L’ordonnance culture de l’épisode c’est la chaine YouTube Tistrya: https://www.youtube.com/@Tistrya

Une chaîne dédiée au développement personnel et à la spiritualité.

Vous pouvez retrouver Aurélia Monaco sur son site: https://aureliamonaco.com/

Et sur Instagram: https://www.instagram.com/aureliamonaco_/

Son livre est ici: https://librairie.gereso.com/livre-developpement-professionnel-et-personnel/developpement-personnel/j-assume-mon-hypersensibilite-iper.html

Bienvenue dans l'épisode 20 de D'IODE, ton chemin vers la lumière!

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.

Je suis sur Instagram @diodepodcast

Mon site web: www.florencebaruch.fr

A très vite

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
2 years ago
54 minutes 30 seconds

D'IODE
#19 Changer de genre … sur scène seulement x David Jean (Drag queen & Chant)
Femme, Homme, Non Binaire, Ne se prononce pas, de plus en plus ces possibles choix nous sont proposés. De plus en plus ces possibles choix sont débattus. Qu’est ce qu’un homme, qu’est ce qu’une femme? Est ce qu’on l’est quand on nait avec ou quand on le choisit? Et surtout est-ce un débat minoritaire, ou chacun devrait-il se poser la question et choisir? Le sujet est si omniprésent qu’il laisse songeur. Je pose ici la question dans un contexte social, mais surtout je la pose dans un contexte artistique? Doit-on choisir un genre (ou des genres tiens pourquoi pas) pour créer et proposer notre travail au public? Pour traiter ce sujet, j’ai choisi de ne pas vous proposer une solution toute orientée, mais de vous partager l’expérience de David Jean. David est artiste, chanteur, coach vocal, auteur et depuis peu, il est aussi Drag Queen. Une situation intéressante pour vous exposer ses ressentis en matière de genre et d’art. Dans ce podcast, David nous parle de son expérience, des évènements qui l’ont menés à devenir Drag Queen. Il nous parle du bien-être qu’Eva, son alter ego féminin, lui procure. Il nous parle de tout le reste, qui compte tout autant, et qui lui procure beaucoup de bien-être. Il nous ouvre une fenêtre sur son quotidien enchantée et multiple, avec chaleur et bienveillance. L’ordonnance culturelle de l’épisode est une bonne dose d’écoute des chansons de K.D. Lang, chanteuse et parolière canadienne. Sa voix suave, ses glissés maitrisés et son ambitus mi-féminin, mi-masculin ne vous laisseront pas insensible. Le conseil bien-être de l’épisode est: faites vivre davantage votre intérieur que votre extérieur. Et j’aime beaucoup ce conseil dans un épisode consacré au genre! J’espère que cela vous inspirera et vous fera beaucoup de bien! Bienvenue dans l'épisode 19 de D'IODE, votre chemin vers la lumière! N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @diodepodcast Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
2 years ago
51 minutes 48 seconds

D'IODE
#18 La famille comme source d’inspiration x Marion Lemonnier (Graphisme & Illustration)

J’ai rencontré Marion il y a plus de dix ans dans une troupe de théâtre d’impro. Et déjà à l’époque j’étais admirative de sa capacité à trouver des idées, à raconter des histoires. Le temps à passé et j’ai continué d’admirer son travail et sa créativité.

C’était alors évident que je voulais l’inviter dans D’IODE. J’avais envie de comprendre où elle trouve son inspiration et où elle trouve sa force. J’avais envie de parler de ses derniers travaux. Notamment son livre pour enfant « Il était une pois », publié aux éditions du parapluie jaune, qui raconte l’histoire d’une coccinelle qui se sent différente. J’avais envie de parler de ses affiches avec ces jeux de mots si taquins, et aussi parler de la marque qu’elle vient de créer « Happypotame ». Et Marion a dit oui, on a parlé de tout cela et même plus. Une évidence s’est imposée: parfois la famille, notre enfance, l’enfance de nos enfants, c’est la plus grande source d’inspiration possible. Et c’est parfois mal vu, vous allez voir.

Dans cet épisode Marion nous parle de son métier, de sa créativité, de ses maternités, de ses deuils et de ses rêves. Et c’est incroyablement inspirant!

L’ordonnance culturelle de Marion ce sont les appli Pinterest et Behance. Et oui, on ne parle pas assez des outils créatifs, ou des outils d’inspiration, mais parfois ce sont bien eux qui nous aident à créer de nouveaux projets.

Si le travail de Marion vous intéresse, foncez sur www.happypotame.com !

Bienvenue dans l'épisode 18 de D'IODE, ton chemin vers la lumière!

Cet épisode est réalisé à la mémoire de Simon Lemmonier <3

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.

Je suis sur Instagram @diodepodcast

Mon site web: www.florencebaruch.fr

A très vite

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
2 years ago
1 hour 9 minutes 51 seconds

D'IODE
#17 Le pouvoir des mots empathiques x Sophie Tal Men (Littérature & Neurologie)
C’est un honneur et un plaisir de recevoir l’auteure Sophie Tal men dans cet épisode de D’IODE. Peut-être avez-vous déjà croisé son nom en librairie? Sophie Tal Men c’est cette auteure unique, emplie d’iode, qui répand humanité et bien-être dans ses ouvrages. Et oui emplie d’iode car Sophie est bretonne et ses premiers romans se déroulent en bord de mer. C’est feel good, c’est plein d’espoir et de vivant, ça se dévore, bref, Sophie Tal Men c’est cette auteur qui sait faire du bien avec les mots. Ce qui est encore plus admirable c’est que Sophie est également neurologue. La journée elle soigne les maux, elle accompagne les nouvelles, bonnes et mauvaises, elle met de la douceur dans la maladie et le handicap. Avec un tel profil, impossible de ne pas la recevoir dans D’IODE, elle qui allie à merveille la créativité et le bien-être. Nous avons donc parlé de son parcours, de ses débuts à ses succès, nous avons parlé de son quotidien à l’hôpital, de son interêt pour le cerveau, de l’impact des neurosciences sur la vie des gens, de ses processus d’écriture et du bien que cela lui fait aussi à elle. C’est un épisode inspirant, tout en simplicité et en authenticité que je vous propose donc pour finir en beauté cette année 2022. L’ordonnance culturelle de Sophie (terme très à propos pour cet épisode) c’est le best-seller « L’insoutenable légèreté de l’être » de Milan Kundera, qui est une bulle d’introspection et de sincérité. Un incontournable à lire si vous cherchez le chemin de l’affirmation de soi! Bienvenue dans l'épisode 17 de D'IODE, ton chemin vers la lumière! N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @diodepodcast Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
2 years ago
34 minutes 10 seconds

D'IODE
#16 Le théâtre de science réhabilite les humains x Frédéric Tournier (Acting & Biologie)
Oui vous avez bien lu, nous allons bien parler d’une sorte de création assez inédite, nous allons parler du théâtre de science. C’est à dire le théâtre qui vulgarise, qui fait de la médiation autour des thèmes scientifiques. On dit souvent que l’art est un outil de service public pour transmettre des messages à un public, et bien le théâtre de science est un outil de médiation pour transmettre des savoirs à un public. Cela va même plus loin: avec le théâtre de science on peut aussi diffuser plus largement des informations scientifiques de bien-être, qui aident les gens à se sentir mieux dans leurs baskets. Cela aide à rétablir des vérités sur des faits scientifiques, ou sur l’importance des travaux de certaines femmes oubliées par l’histoire. C’est d’ailleurs le cas de l’ordonnance culturelle proposée par Frédéric: c’est la pièce « L’exil intérieur » qui se joue actuellement au théâtre de la reine blanche à Paris. C’est l’histoire de Lise Meitner, physicienne qui a découvert le mécanisme de fission nucléaire et pour lequel son neveu a remporté un prix Nobel à sa place. Plus d’infos par ici Bref, le mélange sciences et art est un mélange hautement inspirant pour la connaissance du monde, la connaissance de soi, l’apaisement et la créativité. Tout ce qu’on aime dans D’iode!! Ce n’était pas facile de trouver l’invité propice pour aborder cette thématique, et je tiens vraiment à remercier Frédéric Tournier pour sa participation éclairante! Bienvenue dans l'épisode 16 de D'IODE, ton chemin vers la lumière! N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @diodepodcast Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
2 years ago
59 minutes 41 seconds

D'IODE
#15 Emotions ou réactions?
Si on devait retenir une phrase, une seule, qui résume la vie en ce moment, il y a des chances pour que ce soit « On vie quand même une période de merde »… Faites le compte du nombre de fois où vous entendez cette phrase par semaine, vous allez vite être surpris par le nombre de ces pensées pessimistes qui nous entourent. Il y a une vraie question là-dessous: vit-on réellement une période plus difficile que toutes les autres avant, ou est-ce notre génération qui a tendance à se laisser aller aux émotions négatives? Et ces émotions négatives, servent-elles notre bien-être ou notre créativité? Hein hein pas sûr… C’est ce qu’on va voir dans cet épisode spécial émotions. On va apprendre à les décrypter et à les utiliser en création, on va apprendre à les gérer pour se sentir enfin bien dans ses baskets, même en période d’apocalypse totale (saisi), et on va apprendre à les diffuser pour faire du bien au monde. Tout un programme. La création sonore de l’épisode est un peu particulière: c’est ce qu’on appelle un « tout sonore ». C’est un assemblage de son chopés dans la vraie et qui assemblés ensemble raconte une histoire. La référence culturelle de l’épisode, je ne l’ai pas dite mais c’est « Emotion, cognition et création artistique » de Xavier Lambert. Histoire de prolonger le sujet jusqu’au fond ;-) Bienvenue dans l'épisode 15 de D'IODE, ton chemin vers la lumière! N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @diodepodcast Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
2 years ago
55 minutes 14 seconds

D'IODE
#14 Les environnements favorables à la créativité x Kevin Messager (Acting & Géographie)
J’ai rencontré Kevin par une douce soirée d’été. Le genre de soirée, où la discussion se poursuit dans l’obscurité de la nuit, sans que cela ne gêne personne, parce que ce qui compte le plus, ce sont les idées échangées. Ce soir-là, Kevin m’a parlé de la Terre, il m’a parlé des vents, des récoltes, de l’eau et on a débattu pour savoir qui était la plus libératrice: la mer ou la montagne. Grâce à lui j’ai compris que l’environnement dans lequel on évolue à un impact très important sur notre bien-être. Mais également sur notre inspiration. Certains sont émerveillés et touchés par la grace de la neige, d’autres le sont par une plante qui sort de terre. Moi c’est l’infini de l’horizon qui me stimule.. Notre environnement, qu’il soit rural ou urbain impacte notre créativité et notre bien-être. Les deux à la fois. Alors j’ai voulu poursuivre la discussion, j’ai invité Kevin dans le podcast et on parlé. On a parlé de son enfance à glisser sur les rivières, on a parlé de la dureté des villes, on a parlé des lieux où trouver l’inspiration, même quand on est coincés dans le béton, et on a parlé de l’importance de se créer un environnement équilibré pour pouvoir bien créer. L’ordonnance créative de Kevin c’est le livre « L’éloge de la poésie » de Jean-Pierre Siméon. Un petit ouvrage à 2€ qui met une grande claque et qui fait voir le monde autrement. La création musicale de l’épisode est ma participation à #sousmespaupièreschallenge. « Sous mes paupières «  est une chanson de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye qui évoque les image des endroits d’où l’on vient, quand on ferme les yeux. Je me suis dis que ce serait a propos de rendre hommage à ma chère Bretagne, ma terre iodée pleine d’amour et d’inspiration, pour cet épisode. Ce challenge a été lancé par @chasseurdespleen sur Instagram, et je vous conseille ses textes percutants!!! Bienvenue dans l'épisode 14 de D'IODE, ton chemin vers la lumière. N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @diodepodcast Et sur TikTok @florencebaruch Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
49 minutes 25 seconds

D'IODE
#13 La réussite commence quand tu commences à être toi-même
Vous savez qu’on a tous des talents, des compétences, des choses pour lesquelles on est doué. Des choses qui nous différencient et qui font notre valeur. Souvent on le sait, mais on continue de faire comme les autres. Ou selon les désirs des autres. Et on ignore nos compétences comme si elles n'avaient pas de valeur... On est comme des éclairages artificiels. Ça éclaire, mais c’est pas aussi satisfaisant que le soleil. Ça n'apporte pas grand chose de plus. Dans cet épisode de D’IODE je vous propose de renouer avec vos qualités, créatives ou autres. Il est temps de rallumer nos lumières intérieures. Il est temps d’arrêter de faire comme les autres, pour être enfin soi-même. On va parler de comment la société nous maintient dans ces artifices, et de comment l’uniformisation devient la tendance. Je vais vous expliquer ce que je fais pour rester connecter à « moi-m’aime » le plus possible. Et je vais vous raconter comment cet aspect de la vie à influencer mon travail d’écriture pendant de nombreuses années, afin que je parvienne à m'en détacher.  La création musicale de l’épisode s’appelle « La princesse des vestiaires ». C’est l’histoire d’une jeune fille qui évolue dans le bling-bling et les apparences, alors qu’elle aurait tellement plus à offrir. Les références culturelles sont (oui il y en a plusieurs cette fois-ci) Les contenus sociaux de Louise Aubery, aka mybetterself La série SKAM de France télévision, qui explore les quêtes d’individualité de jeunes lycéens (https://www.france.tv/slash/skam-france/) L’interview fleuve de Jeremy Ferrari pour la chaine YouTube Thinkerview (https://www.youtube.com/watch?v=erRyV7-bF8o&ab_channel=Thinkerview) Le livre « Les correspondants » de Ben Mazué et Grand Corps Malade Le livre « Ensemble on aboie en silence » de Gringe Le livre « Zéro gloire » de Pierre Guénard Bienvenue dans l'épisode 13 de D'IODE, un lieu de lumière de beauté et de musique! N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @flobaruch Et sur TikTok @florencebaruch Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
48 minutes 45 seconds

D'IODE
#12 Au nom du corps, du corps, du corps et (un peu) du st esprit x Marie Flejo (Psycho-corporalité)
Le premier outil du créatif c'est... son corps! C'est bien joli d'avoir un cerveau, mais si le corps n'est pas assez en forme pour le faire fonctionner, on ne pourra rien créer. Alors aujourd'hui on va prendre soin de nos petits bodys. Bien-être est le maitre mot.  A l’ère du stress, à l’ère des crises d’angoisses, à l’ère des agressions et à l’ère des thérapies, c’est difficile, voire impossible d’être tout le temps zen. On passe beaucoup (trop) de temps à ruminer, et à être dans notre tête (encore elle). Alors forcément quand on veut aller mieux, on se dit que c’est notre tête qu’il faut guérir. Et si il y avait un autre moyen? Et si on avait des médicaments et des solutions directement à l’intérieur de nos propres corps? Le corps est à la fois l'outil ET la solution!  Marie Flejo est psychologue en psycho-corporalité et c’est ce qu’elle apprend à ses patients: se guérir grâce au pouvoir de leurs body! Pour cela elle utilise des moyens comme l’hypnose, comme l’IMO, comme les ego states, autant d’outils dont on ne parle pas assez et qui pourraient pourtant nous aider beaucoup plus que du Lexomil ! La référence culturelle de l’épisode c’est un artisanat: celui du Kintsugi. C’est un art japonais qui consiste à mettre de l’or dans les brisures des objets. Jolie métaphore pour dire que si vous mettez de l’or dans vos propres blessures, vous deviendrez des objets extrêmement beaux, précieux et lumineux! Oui vous pouvez devenir une oeuvre d'art, ni plus ni moins! Marie va vous expliquer tout cela. L’introduction chantée de l’épisode s’appelle « Laissez-moi m’aimer ». Cela faisait un moment que je voulais écrire sur la difficulté d’aimer son propre corps. Puisque Marie nous apprends à nous aimer et à guérir nos chairs, je me suis dis que c’était le bon moment..  © musique: Sosso - Magnus Ludvigsson N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @flobaruch Et sur TikTok @florencebaruch Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
57 minutes 43 seconds

D'IODE
#11 Show must go on
Parfois dans la quête du bonheur créatif, on se met une grande pression pour arriver vite sur la ligne d’arrivée. Il y a dans les contenus de développement personnel, une injonction à être heureux, bientôt et facilement. Mais c’est oublier qu’il y a la vie, la vraie, avec son chemin à parcourir. On peut vouloir appliquer toutes les recettes magiques du monde, quand la vie nous donne une expérience à vivre, il faut la vivre, aussi traumatisante soit-elle. D’ailleurs il est peut-être là le grand challenge: réussir à trouver de la joie même quand tout est noir. C’est le défi que je vous propose pour ce 11ème épisode de D’IODE. Un épisode qui met (un tout petit peu) les rêves en pause, pour se concentrer sur la recherche de la joie. Cet été j’ai connu 4 décès en un mois, ça a été une grande épreuve, que je traverse encore aujourd’hui. Et même si c’est dur, même si les larmes sont souvent présentes, j’ai réussi à tirer de tout cela des leçons positives. Je tiens absolument à les partager avec vous. Parce que quand on traverse un deuil, on cherche frénétiquement quelque chose pour se sentir mieux. Alors si ça vous est arrivé récemment, ou pour le jour où ça vous arrivera, j’espère que cet épisode résonnera en vous et vous apportera de la douceur. La référence culturelle de l’épisode c’est la chanson « Les années bonheur » de Patrick Sébastien (oui oui sans blague! Patrick Sebastien c’est de la culture, non mais ho! Ahahahah) MAIS tout de même revisitée au piano par mon ami Gabriel! Et ça vaut son pesant de cacahuètes ! On est sur un niveau de lumière mega LED!  L’introduction chantée de l’épisode c’est une création qui s’appelle « Quand les lumières s’éteignent ». Je peux vous dire que j’ai eu du mal à l’enregistrer…J’espère qu’elle vous plaira et vous apportera miel et tendresse.. N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @flobaruch Et sur TikTok @florencebaruch Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
40 minutes 15 seconds

D'IODE
#10 Une fiction, une histoire vraie ou les deux? x Lionel Jaffrès (Mise en scène)
Aujourd’hui, dans notre société le réel est traumatisant. Il y a les pandémies, les guerres, les coupures d’énergie, la colère et les agressions. Tout ces éléments sont régis par la peur. Alors aujourd’hui, on recherche tous de la légèreté, du fun et du divertissement. On recherche le beau, celui où il n’y a pas trop de questions à se poser, quitte à ce que ce soit vide à l’intérieur. Lionel Jaffrès va à contre-courant de cette tendance. Il est metteur en scène et je l’ai rencontré après avoir applaudi son spectacle « Habités ». Un show monumental inspiré de faits réels, qui aborde des sujets comme le mal-logement, la guerre, les blessures et les traumatismes. Parce que le divertissement est une chose, mais le réel est une réalité à laquelle nous devons nous confronter si nous voulons avancer, et guérir le passé. Alors avec Lionel on s’est demandé comment faire. Comment parler des vrais rapports humains? Comment parler des vrais territoires? Comment parler de nos propres vécus? Comment parler du réel pour fournir au spectateurs, des outils de bien-être pour leurs propres vies? La référence culturelle de l’épisode c’est « Noces » d’Albert Camus. Un recueil d’essais qui abordent et racontent avec beaucoup d’intelligence les pensées qu’avait l’auteur à l’époque de son écriture. Lionel nous a notamment parlé de l’essai « Noces à Tipasa » qui l’a beaucoup marqué. Pour l’introduction chantée de l’épisode il y a une nouveauté. Désormais, à chaque épisode vous retrouverez non pas une cover, mais une création. Celle-ci s’appelle « Plein Large » et je l’ai imaginé avec mon amie harpiste electro Mathilde Granjon. Vous pouvez voir le clip sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=B73Ti0M0G5E&ab_channel=FlorenceBaruch C’est bien une chanson inspirée de faits réels 😉 N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @flobaruch Et sur TikTok @florencebaruch Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
55 minutes 53 seconds

D'IODE
#09 Notre voix influence notre voie x Emilie Brigand (Art oratoire)

Quand je parle de mon passé à la radio, quand je prends la parole en réunion, quand je monte sur scène, on me fait souvent la même remarque: comment fais-tu pour parler aussi bien en public? Le sujet de l’art oratoire, ou art de l’oral ou encore expression publique, est au coeur de ma carrière et de mon quotidien. Cela fait partie des sujets pour lesquels je me bats: permettre à chacun d’être à l’aise à l’oral. Aussi bien sur le fond que sur la forme. 

Etant aussi impliquée, j’ai eu envie d’une vision extérieure pour aborder le sujet ici. J’ai alors proposé à ma chère Emilie Brigand de participer à un épisode de D’IODE. Emilie est journaliste, comédienne, prof d’art oral, et auteure du livre « Bien dans ma voix » aux éditions First. C’était donc la personne idéale pour parler de ce sujet de… l’aisance orale. 

Ensemble on s’est demandé pourquoi certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres ? S’il y a des choses dans l’appareil vocal qui nuisent à une bonne oralité? Et surtout si l’aisance orale a un lien avec le fait d’être bien dans ses baskets? Est ce que le fait de pouvoir s’exprimer en public est facilité par le fait de se sentir à la bonne place? Allez savoir … 

L’introduction chantée de l’épisode c’est « Silbo » de Féloche. Une chanson plébiscitée par Emilie pour son rapport au langage. Même si c’est celui des oiseaux :-) La référence culturelle c’est évidemment le livre d’Emilie. Mais elle a également tenu à nous parler d’une pièce de théâtre: « Est ce que j’ai une tête d’Arlettie ». Arlettie étant un personnage parisien iconique connu pour sa verve et sa façon de parler inimitable ! 

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. 

Je suis sur Instagram @flobaruch et TikTok @florencebaruch 

Mon site web: www.florencebaruch.fr 

A très vite 

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
3 years ago
1 hour 14 minutes 40 seconds

D'IODE
#08 Être artiste et riche?
Quand on est créateur, on se pose forcément la question du statut à adopter. Ce serait si simple de ne pas s’encombrer de cette question et de pouvoir imaginer, fabriquer, proposer librement. Mais en attendant de refaire le monde, il faut bien s’y adapter. Alors oui la question se pose: peut-on réussir à être créateur / créatif, quand on est un salarié? Peut-on être le créateur de notre propre vie quand on est un salarié? Peut-on la faire évoluer? Peut-on grandir au sein d’une entreprise? Quelles sont les possibilités qui s’offrent réellement à nous, et quelles sont les barrières auxquelles nous sommes fatalement confrontés? La question est même plus large et ne s’adresse pas qu’aux créateurs. Peut-on vraiment être épanoui dans le salariat? C’est une véritable interrogation. Tant de gens rejettent le refrain « métro, boulot, dodo » mais ne réussissent pas à en sortir pour autant, que cela pose question. Est-on enfermé dans un système asservissant? Peut-on s’en libérer… C’est à tout cela que cet épisode va tenter de répondre. L’introduction de l’épisode c’est une version revisitée de « Price Tag » de Jessie J. Parce qu’on monétise le temps en permanence et qu’on ne prend plus le temps des bonnes choses. Alors j’ai eu envie de vous offrir 1 minute 20 de pause musicale gratuite :-) La référence culturelle c’est le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kyosaki qui nous explique que seuls les riches sont éduquer à devenir riche, parce qu’on leur apprend à voir l’argent différemment. Une vraie révélation pour moi ce livre, qui m’a appris plein de choses économiques, qui m’a libérée de mon rapport à l’argent et qui m’a permis de mieux me positionner professionnellement et financièrement. Je vous partage également un extrait d’une interview de l’économiste Charles Gave qu’il a donné à l’Institut des Libertés et qui nous explique pourquoi le modèle français ne fonctionne pas. N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @flobaruch Mon site web: www.florencebaruch.fr A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
51 minutes 28 seconds

D'IODE
#07 Comment les autres nous voient ? x Marlène Schaff (Coaching vocal et performance scénique)

Marlène Schaff est la troisième invitée de D’IODE. C’est une artiste accomplie: chanteuse, comédienne, pianiste, compositrice, drag queen et coach vocal. Vous l’aurez compris, Marlène a les deux casquettes: celles d’être devant et derrière la scène. Quand elle est devant elle prend la lumière et elle l’offre au public. Quand elle est derrière, elle cherche la lumière en chaque artiste pour l’aider à la diffuser. Marlène est donc l’invitée idéale pour aborder la question: comment est ce qu’ils nous voient, les autres?

Et pas n’importe quels autres? Les directeurs de casting, les juges, les profs, le public? C’est quoi le regard que les gens posent sur nous en tant que créateur? Comment on le gère? Comment on va chercher la lumière malgré les critiques ? Comment on affronte la société ? Comment on constate, on observe, et on s’en sert pour être toujours plus fort ?

Marlène nous fait le cadeau aujourd’hui de revenir sur le grandes étapes de sa vie qui l’ont aidée à avancer: du club théâtre du collège à The Voice, en passant par sa rencontre avec Louis Bertignac. Elle nous parlera aussi de son point de vue de coach sur les artistes d’aujourd’hui et notamment de son travail de coach vocal à The Voice. Parce que oui, Marlène a fait The Voice en tant qu’artiste, mais aussi en tant que coach. La double casquette…. Encore une preuve qu’on peut tout faire dans la vie !

L’introduction chantée de l’épisode c’est « Perfect » de Ed Sheran. En hommage au credo de Marlène qui est de penser que tout le monde est parfait comme il est à la base. Et la recommandation culturelle c’est une télé-réalité qui prône tout autant la bienveillance: c’est le concours de drag Queen, "RuPaul Drag Race", disponible sur Netflix. Une série hautement artistique où l’objectif est de s’épanouir créativement et humainement. Ça fait du bien de voir des programmes positifs ! (Commencez par la saison 05 me glisse Marlène)

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.

Je suis sur Instagram @flobaruch

Mon site web: www.florencebaruch.fr

A très vite

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
3 years ago
1 hour 18 minutes 18 seconds

D'IODE
#06 Etre multiple: supprimer les étiquettes et devenir une boule à facettes
Dans la vie de créateur il y a une question qui revient très souvent c'est: qui suis-je ? Quelle est mon identité artistique? Comment je définis mon travail ? Comment je me différencie des autres ? Comment je réponds à mon existence et pas aux besoins des autres ? Plein de questions philosophiques qui se résume en une seule: est ce que je me suis mis dans une case ? Et oui parce que ça arrive plus vite qu'on ne le croit ! ahahha 😂  Dans cet épisode je vous raconte comment ce phénomène m'est arrivé plusieurs fois et comment j'ai du / voulu le faire exploser pour être enfin l'artiste que je veux être à 100%. Je suis souvent fatiguée par les étiquettes que les humains se mettent sur le dos les uns des autres. Que ce soit dans le milieu professionnel mais aussi personnel. On a très vite tendance à glisser et à se fondre dans le moule de l'étiquette qu'on nous a collée. Alors que pourtant on est tellement plus... Artistiquement, professionnellement, personnellement, on est tous des êtres humains qui avons la possibilité de briller de multiples façons. Nous ne sommes pas tous destinés à devenir des experts. Et on peut trouver le bonheur dans la multiple compétence. ✌️ Nous pouvons faire le choix de devenir des boules à facettes qui reflètent la lumière de plein de façons différentes. Tout le monde aime les boules à facettes en plus...   La référence culturelle qui illustre ce phénomène, sera pour cette semaine, la série TV "Crazy Ex Girlfriend" réalisée par Rachel Bloom. C'est une série qui parle de la quête identitaire et de la difficulté que c'est de savoir qui on est. Elle est réalisée par une femme qui est elle-même une boule à facette, puisqu'elle est réalisatrice, comédienne, chanteuse, auteure, et qu'elle ne se laisse pas enfermer dans une seule case.  L'introduction chantée de l'épisode est par conséquent tirée de cette série. C'est la chanson "You stupid Bitch" écrite par Rachel Bloom et composée par Adam Schlesinger. Vous pouvez l'entendre dans l'épisode 12 de la saison 01. Une pépite.   N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.  Je suis sur Instagram @flobaruch  Mon site web: www.florencebaruch.fr  A très vite  PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
37 minutes 36 seconds

D'IODE
#05 C’est quoi réussir sa carrière? x Caroline Garnier (Animation radio & journalisme)

Caroline Garnier est la deuxième invitée de D’iode. Et c’est une invitée très particulière car c’est une de mes anciennes élèves. J’ai connu Caroline à ses tout débuts, quand elle se demandait quel chemin prendre pour réaliser ses rêves. Aujourd’hui Caroline est professionnelle et vit de son rêve. Elle a acceptée de participer à D’iode et est donc venue nous parler de son parcours autour d’un petit-déjeuner.

Ensemble on a abordé les différentes étapes qui ont jalonnées sa réussite. On s’est demandé qu’est ce qu’était l’aboutissement de la réussite ? Puis Caroline nous a confié ses doutes et ses difficultés, et surtout elle nous a confié ses victoires et ses succès.

Alors est ce que la réussite c’est l’argent, les titres ou les contacts? Est ce que réussir c’est autre chose? Et surtout y’a t’il une clé pour réussir, comment ça marche la réalisation de ses rêves?

Dans cet épisode il y a une oeuvre qui est revenue régulièrement dans la conversation, c’est l’oeuvre de comédie musicale « Cabaret » de Bob Fosse avec Liza Minelli. J’ai donc décidé d’interpréter un extrait de ce show en introduction de l’épisode. Il s’agit de « Maybe this Time ». C’est la première moitié de la recommandation culturelle de l’épisode. L’autre moitié, c’est un poème que Caroline affectionne beaucoup. Il s’appelle « Je te souhaite de ne pas réussir ta vie » écrit par Jean Debruynne. Un contre-pied qui devrait vous inspirer.

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.

Je suis sur Instagram @flobaruch

Mon site web: www.florencebaruch.fr

A très vite

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
3 years ago
1 hour 3 minutes 25 seconds

D'IODE
#04 Relancer son energie créative

Depuis le mois de février j’ai connu une grosse baisse énergétique. A tel point que je suis tombée malade deux fois au cours du même mois. En langage des oiseaux, on dit qu’une maladie c’est le « mal à dit », le mal qui a dit. C’est le corps qui s’exprime pour alerter sur un désalignement. Il y a quelque chose qui ne va pas. C’est une activité, un lieu, une personne, qui n’entre plus en résonance avec nous et dont on doit s’éloigner. Parfois c’est aussi une peur à guérir. Et quand on veut être créateur, c’est tout un chemin de guérison des blessures qu’on doit opérer, pour pouvoir se présenter sur la scène de la vie, de la façon la plus authentique possible. Plus on est aligné à l’intérieur, plus on peut avancer vers nos rêves. Et cela vaut pour une vie artistique ou pas :-)

Dans cet épisode je vous partage mon expérience personnelle à ce sujet. Pourquoi mon énergie a t’elle subitement baissée? Comment je l’ai compris et comment j’ai cherché à le solutionner, sont les éléments de réponses que j’apporte à ces questionnements.

Vous allez découvrir deux lieux sacrés dans lesquels je me suis rendue pour pouvoir me réaligner. Et je vais également vous parler d’un livre incroyable qui m’a beaucoup aidée, et qui devrait clairement faire partie des enseignements scolaires !!

L’introduction de cet épisode c’est « Beau Malheur » d’Emmanuel Moire. Parce que c’est en expérimentant les « down » qu’on peut conscientiser plein de choses et avancer vers les « up ». C’est un beau processus.

Et la recommandation culturelle c’est le livre « La clé de votre énergie » de Natacha Calestrémé.

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.

Je suis sur Instagram @flobaruch

Mon site web: www.florencebaruch.fr

A très vite

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
3 years ago
34 minutes 16 seconds

D'IODE
#03 Tout plaquer pour devenir artiste x Lucie Tassel (Comédie musicale)
Lucie Tassel est la première invitée de D’IODE. Elle a longtemps eu une vie classique: fiancée, propriétaire, professeure des écoles, jusqu’à ce qu’elle se rende compte que sa vie ne lui ressemblait pas. Elle chantait lors de célébrations religieuses, et c'est ces petits moments de vibrations qui lui ont mis la puce à l’oreille sur sa véritable destinée. Elle a hésité quelques temps, entre le Vietnam et le Venezuela, mais c'est finalement... la comédie musicale qui a remporté son coeur. Aujourd’hui elle a tout changé pour devenir chanteuse et comédienne et assumer de vouloir être artiste!  Dans cet épisode de D’IODE, Lucie revient sur ce parcours incroyable. Elle nous raconte ses blocages, ses peurs, ses doutes, puis ses réussites et ses envolées. Elle nous raconte le bonheur qu’elle vit aujourd’hui et comme cette mise en lumière personnelle, lui a permis de commencer à être mise en lumière professionnellement. En 2022, Lucie participe à des shows immersifs incroyables, parcourt les Zénith de France et n'oublie pas de donner de la voix pour les grands moments de louanges. Quand Lucie chante, ça vibre très haut! Ses maîtres mots sont ainsi devenus « Patience » et « Foi ». Elle est tellement alignée, qu’elle a même commencé à développer des dons spirituels… L’introduction de l’épisode c’est « Avec la foi » extrait du dessin animé « Le Prince d’Egypte », composée par Stephen Schwartz. Et la recommandation culturelle c’est le livre « Les 5 blessures de l’âme » de Lise Bourbeau. Un classique à lire et à relire :-) N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. Je suis sur Instagram @flobaruch Mon site web: www.florencebaruch.fr Vous pouvez retrouver Lucie Tassel sur Instagram @lucietassel  @lulumagnetiseuse A très vite PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)
Show more...
3 years ago
1 hour 18 minutes 26 seconds

D'IODE
#02 On ne va pas mourir sur scène

Qu’est ce qu’on ressent quand on monte sur scène? Comment notre corps réagit? Comment notre cerveau réagit? Comment on gère le trac pour offrir la meilleure prestation possible et délivrer le meilleur message? Voici quelques unes des questions qui vont animer ce deuxième épisode de D’iode. Je crois que quand on monte sur scène, on laisse un peu de son ego derrière soi, pour s’offrir totalement au public. On tue nos parts d’ombre pour aller vers la lumière. Et alors qu’on pense qu’on va y laisser notre peau, on découvre qu’on renait, qu’on devient un meilleur artiste. 

C’est ce que je vais vécu à l’occasion de ma première scène ouverte, et que je vous raconte dans cet épisode. Je vais donc en profiter pour faire un joli parallèle avec la notion de mort et de renaissance. Parce que quand on meurt, on ne meurt pas vraiment. Il y a une vie après la vie. Enfin je crois :-) 

L’introduction musicale de l’épisode c’est « Prière au printemps » de Barbara Pravi. Parce que oui c’est bientôt le printemps. Une autre forme de renaissance. Et la recommandation culturelle c’est le livre « Bardo Thödol » de Padmasambhava. Dit aussi « Livre des morts tibétains » en occident. 

N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires. 

Je suis sur Instagram @flobaruch 

Mon site web: www.florencebaruch.fr 

A très vite 

PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)

Show more...
3 years ago
48 minutes 48 seconds

D'IODE
"C'est quand on a trouvé sa lumière intérieure, que notre carrière peut entrer dans la lumière." Dans notre société où les mauvaises nouvelles tombent comme la pluie, on pense que le succès est un coup de chance. Et si c'était plutôt des étapes à franchir? Dans D'IODE on explore ce chemin vers le soleil. On prend l'itinéraire de la création. Parce que tout est création. Et que la créativité apporte du bien-être. Et vice versa. Mes invités créateurs apportent de nouveaux éclairages, toujours innovants et pragmatiques. Illumination is coming! Prêts à transformer vos journées en rayon de soleil?