
Dans la deuxième édition du podcast “De Gauche(s) à Gauche(s)”, le Groupe Socialiste Universitaire a le plaisir de recevoir Amy Porter, porte-parole de Democrats Abroad France, afin de discuter des résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis.
Le 8 novembre dernier, les américains ont été appelés aux urnes. Les midterms, se tenant au milieu de chaque mandat quadriennal, visent à renouveler l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat. C’est également le même jour que certains États fédérés organisent les élections de leurs propres représentants. Ainsi presque deux tiers des gouverneurs sont élus à cette occasion.
Le 12 novembre, alors que les résultats n’étaient toujours pas définitifs, la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto a été réélue dans le Nevada, permettant aux démocrates de conserver le contrôle du Sénat, sans attendre le nouveau tour qui se déroulera le 6 décembre dans l’État de Géorgie. Un revers infligé aux républicains qui promettaient alors une “vague rouge”. “C’est une victoire historique. (...) Il y a eu un vote jeune historique : jamais autant de jeunes n’avaient voté à une élection. 70 % d’entre eux ont voté pour les Démocrates.”