Dans ce troisième épisode de Décalé.e.s, on parle de l’été à Montréal avec notre nouvel invité Joshua aka Josh, ou Mojo pour ceux qui le connaissent comme artiste. Installé à Montréal depuis presque quatre ans, il est une source sûre.
On s'est demandés ensemble ce qui rendait l’été au Québec si spécial. L’hiver ? Les parcs ? Les festivals gratuits ? Les potes ? La scène musicale ? ...
Josh nous raconte ses étés à Montréal et son implication dans la scène musicale techno et electro. En bonus, il vous conseillera le meilleur festival et le meilleur parc où traîner l’été.
Décalé.e.s est un podcast créé et animé par Clémence Delfils et Charlotte Marschall.
Pour toutes questions : dkle.podcast@gmail.com ou nous contacter sur :
Pour cette deuxième partie de l’épisode 2, décalé.e.s reçoit Marion, 28 ans, sœur de votre animatrice Clémence. C’est en France, plus précisément dans son appartement parisien, qu’elle a pris le temps de nous raconter son rapport à l’expatriation, les liens qu’elle entretient avec sa sœur (moi) et sa propre expérience en Inde.
Après une première partie centrée sur le point de vue de l’expatrié, cette seconde partie exploite le point de vue inverse : Comment se sent-on quand sa sœur, son copain, son enfant, vit à plusieurs milliers de kilomètres ?
Est-ce que la distance déforme les relations, même celles filiales ?
Comment appréhender les changements chez la personne expatriée ?
À quoi ça ressemble de rendre visite à son expat ?
On en discute dans cette seconde partie avec Marion !
Dans ce deuxième épisode en deux parties, Kyrian, 24 ans, nous raconte comment il a géré ses relations à distance depuis la Corée du Sud, l'Angleterre, et désormais, le Canada.
En couple depuis cinq ans, il a vécu autant de temps à distance qu'au même endroit avec sa copine depuis le début de leur relation. Et c'est d'ailleurs loin l'un de l'autre, avec neuf heures de décalage, que leur relation a commencé.
Comment être sûr d'avoir pris la bonne décision, celle d'être parti, lorsque la solitude des débuts nous fait sentir le poids de la distance avec nos proches?
Comment entretenir son couple loin de l'autre?
Comment retranscrire un quotidien à nos proches à des milliers de kilomètres loin d'eux et des heures de décalage?
Et est-on un.e mauvais.e partenaire / ami.e / enfant si on ne donne pas autant de nouvelles de soi que nos proches le voudraient?
Décalé.e.s est un podcast créé et animé par Clémence Delfils et Charlotte Marschall.
Pour toutes questions : dkle.podcast@gmail.com ou nous contacter sur :
Pourquoi partir ? Partir, pour aller où ? Et pour combien de temps?
Pour ce premier épisode, on a voulu s’interroger sur ce qui poussent bon nombre d’entre nous à quitter son chez soi pour l’ailleurs. Quitter ses repères, se retrouver seul.e sans savoir si tout se passera comme on l’espère: c’est ce qu’on a vécu toutes les deux. À l’été 2021, c’est à YUL, l’aéroport international de Montréal, que notre expatriation à Montréal a débuté. Notre visa en poche nous donne alors un an et quelques pour vivre, étudier, voyager, travailler, rencontrer, douter, expérimenter une nouvelle vie au Canada.
Dans cette conversation, on s’interroge toutes les deux sur notre choix de quitter la France pour Montréal, nos premiers jours sur le sol québécois, nos rencontres, nos attentes et la réalité de notre vie ici.
Décalé.e.s est un podcast créé et animé par Clémence Delfils et Charlotte Marschall.
Pour toutes questions : dkle.podcast@gmail.com ou nous contacter sur :
Salut, nous c’est Clémence et Charlotte !
On s’est rencontrées il y a presque deux ans, alors qu’on étudiait toutes les deux le journalisme, loin de notre Franche-Comté et notre Sud natal. Loin de la France, tout court, puisque c’est à Montréal, petit eldorado des Amériques, qu’on a élu domicile depuis l’été 2021.
En deux ans, on a traversé beaucoup - beaucoup - d’épreuves que tu ne peux connaître qu’en menant une vie d’expatrié.
Un jour, on s’est regardé, puis on s’est dit: “Et si on parlait des galères de la vie d’expat dans un micro?”. Alors, on a choisi un nom, on a construit un plan, on a acheté un micro et on s’est lancées.
Décalé.e.s, c’est un podcast pour que les expats se sentent moins seul.e.s dans leurs galères du quotidien, galères que leurs proches resté.e.s en France ne peuvent pas comprendre. C’est aussi un podcast pour celles et ceux resté.e.s en France justement, pour qu’ils et elles appréhendent un peu mieux notre réalité (non, on n’est pas en vacances 365j/an). Décalé.e.s, c’est plein de récits individuels qui vous rappelleront un peu votre propre histoire ou qui vous aideront à la construire.