
En Français*
Ma rencontre avec la Soprano Karina Gauvin s’inscrit parmi les plus belles et les plus privilégiées que j’ai pu faire dans le cadre de mon podcast. Ce que j’en retiens surtout, c’est la sensibilité et la détermination de cette grande dame.
La rencontre étant au cœur de mon projet, je dois admettre que d’avoir pu rencontrer une artiste aussi accomplie et pour qui j’ai tant d’estime est une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans mon cœur.
Pour les initiés, cette conversation est un vrai délice ; pour ceux qui la découvriront, vous allez entrer dans un univers vaste avec tant à explorer.
Allons-y pour le show ! Je vais lister ici quelques-uns de ses accomplissements de façon non exhaustive, car la liste est simplement trop longue. Je souhaite simplement illustrer l'ampleur de son travail.
Elle a été nominée aux Grammys plus de 3 fois.
Elle compte à sa discographie plus de 60 albums.
Elle a joué avec les plus grands orchestres symphoniques, dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre philharmonique de New York et le Rotterdam Philharmonic, pour ne nommer que ceux-ci. 🥵
Elle est venue me rencontrer plus tôt cette année pour discuter de son album “Marie-Hubert : Fille du Roy” paru cette année sous l’étiquette ATMA Classique.
Voici un bref résumé de cette œuvre importante :
“Depuis près d’une décennie, Karina Gauvin souhaitait ardemment enregistrer une sélection de chansons folkloriques québécoises et françaises. De façon tout à fait fortuite, des recherches généalogiques récentes ont permis de retracer les origines familiales de Gauvin jusqu’à Marie Hubert. En pleine pandémie, alors que nous étions tous confinés, Karina a examiné le contenu d’une vieille commode et a découvert des partitions transmises plus de 30 ans auparavant par la soprano Louise Roy, la bien nommée.”
À la fin de notre conversation, j’en profite pour vous jouer ma pièce préférée de Karina, sa performance de Baïlèro des Chants d'Auvergne, jouée avec le Canadian Chamber Ensemble dirigé par Raffi Armenian.
Immanquablement, cette œuvre me brise le cœur en mille morceaux pour lentement et soigneusement le reconstituer, me permettant de vivre le spectre complet de mes émotions. Pour moi, c'est une des plus belles pièces de musique que j’ai eu la chance d’entendre... ever.
Pour toute chose Karina Gauvin 🌱♥️
https://www.instagram.com/karina_gauvin
http://karinagauvin.com/en/home
Pour toute chose Creative Mood 🧿
https://linktr.ee/Creative_Mood
Je tiens à remercier notre commanditaire :
Épices de cru ♥️
https://www.instagram.com/epicesdecru
https://epicesdecru.com
Épices entières - Terroirs d'exception - Mélanges authentiques
Obtenez un rabais de 10% sur toute commande en ligne en utilisant le code promo : spiceupyourlife
Pour la façon la plus directe et concrète de soutenir mon podcast, je vous propose de vous abonner à mon Patreon au coût de 5$ par mois.