
Hey cousiiiiiine !!!
Bienvenue dans Les Échos du Baobab Urbain — ou LEBU pour les intimes.Le podcast qui fait le pont entre nos racines et nos divers feuillages, symboles de nos identités multiples.
Chaque épisode est un peu comme les soirées leeb de mon Sénégal natal. leeb, en wolof c’est un conte, un récit, une parole transmise.
Chez moi, les contes ne se racontent pas sur le papier mais aux au creux des oreilles attentives. Ils ne servent pas qu’à rêvasser mais à transmettre les sagesses ancestrales.
Dans les cours de nos concessions familiales, c’était un rituel des fins de semaines où l’on trainait plus tard le soir venu, heureux de pas avoir école le lendemain.
À chacune de ces soirées les gamins se précipitent aux pieds des grands-parents, soucieux de capter les moindres détails de l’histoire, tandis que les ados s’isolent dans leur coin pour débattre de la morale de ces contes avec leur tasses d’ataya fumant.
Les contes étaient savamment sélectionnés pour refléter les difficultés que les membres de la famille pourraient rencontrer et ainsi apprendre à faire face à l’adversité, vivre en société, cultiver la solidarité et forger les esprits.
Leeboon, lipoon, amonafi ndanaane … c’est comme ça que commence chaque récit et ensuite … chuut silence, on écoute.
On écoute les histoires drôles, les blessures qui piquent encore, les secrets de famille qu’on découvre à moitié, et les morales qu’on comprend… trois jours plus tard.
J’ai eu envie de nous offrir ces rituels à travers ce podcast.
Et si on se donnait rdv tous les lundis, sous ce Baobab urbain pour y découvrir des histoires qui feront certainement échos à tes expériences de vie ?
Sous ce baobab on parle santé mentale, identités complexes, société bancale, injonctions absurdes, héritages familiaux, fétichisation, fatigue racisée — et toutes nos expériences diverses dans ce monde un peu fou.
— C’est doux, c’est cash, parfois drôle, parfois révoltant. Mais toujours sincère.
🎙️ LEBU– Les Échos du Baobab Urbain
Le podcast où on parle de nos identités multiples et où la joie est carrément politique.
Allez, attrape ta tasse, mets-toi à l’aise … ou pas, t’as droit de nous écouter pendant que tu cours, force et honneur à toi, y a moyen que t’explose de rire au milieu de la rue et que les gens pensent que t’es une folle en fugue mais … tranquille !
On se retrouve sous notre Baobab urbain lundi prochain pour un nouvel épisode et on reste en contact sur les réseaux sociaux: @lebu.podcast et par email: lebu.podcast@gmail.com
Allez leboon …