
**** Problème d'enregistrement avec la fin de la 1er partie et début de la 2e ****
Stabilisation de la norme salariale et de la valeur travail, la surhumanisation managériale comme réponse à la déshumanisation taylorienne. L’avenir du travail, les perspectives : fin du travail, travail sans fin, travail de la fin. Redonner du sens au travail.
Présentation
Qu’elles soient politiques, environnementales ou technologiques, les pressions sur le monde du travail s’intensifient, impliquant des transformations dans le sens et la valeur qu’on donne au travail. Afin de résister au discours omniprésent de l’effort et du mérite au travail, ce cours se donne comme objectif de faire un historique des conceptions et des formes que le travail a pu prendre dans l’histoire et se risque à imaginer ses transformations futures au vu des enjeux contemporains.
Professeur
Pierre Tircheur est présentement candidat au doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Son champ d’expertise se situe au niveau de l’économie du travail, des politiques publiques de l’emploi et des questions sociales qui sont liées à ces deux disciplines. Il est présentement chercheur à l’Observatoire québécois des inégalités et a collaboré avec l’Institut de recherches et d’informations socioéconomiques (IRIS). Il a coécrit avec Jean-Michel Cousineau l’ouvrage Emploi et salaire – 4ème édition (Les Presses de l’Université de Montréal) publié en janvier 2020, un manuel de théories économiques orthodoxes. Il est également chargé de cours en microéconomie à l’Université de Montréal.
Le cours a eu lieu le mardi le 18 avril 2023 à la Librairie Un livre à soi