
Dénouer les tensions internes : la gouvernance des communs en pratique
Mettre sur pied, collaborer ou opérer un commun implique de recourir aux principes d’autogestion, de présomption d’égalité des intelligences et d’intelligence collective. Cette séance a pour but de démystifier ces principes et de jeter les bases pour y arriver. Suite à un bref survol théorique, nous explorerons quelques outils pour faciliter la prise de décision, le partage d’idées, la résolution de conflits et la création d’un cadre sécuritaire d’échanges pour faciliter une gestion viable et collective des communs.
Présentation
Les communs sont des institutions permettant la gestion collective de ressources partagées. Forêts, terrains, bâtiments, vélos, logiciels, presque tout peut être mis en commun, sans passer par la propriété privée ou la gestion étatique centralisée. Quels sont les outils et pratiques qui favorisent la gouvernance et la pérennité des communs? Ce cours vous permettra d’en apprendre plus sur les communs à l’aide d’exemples concrets, d’outils et d’initiatives d’ici et d’ailleurs.
Professeur-e(s)
Marie-Anne PerreaultMarie-Anne Perreault est étudiante au doctorat en innovation sociale à l'Université Saint-Paul. Détentrice d'un MBA et co-fondatrice de la coopérative Le Tiers Lieu à Laval.
Le cours à été donné jeudi le 18 mai 2023 Au café Les Oubliettes