
EXPÉRIENCE: Une relation intime et créatrice du vivant.
Cette séance propose une plongée dans l’expérience intime, créatrice et relationnelle du vivant. Il s’agit de cette continuité identitaire avec notre milieu que nous transformons et qui nous transforme, et qui est la dynamique élémentaire du vivant. Une attention soutenue à ce processus expérientiel sensible permet d’en révéler les potentialités créatrices et émancipatrices, qui vont à contrecourant de la dévitalisation qu’est l’absence à soi et au monde qu’entraînent le plus souvent notre société et ses valeurs marchandes.
Présentation
Ce cours propose d’explorer différents aspects des êtres vivants. D’abord leur complexité, inhérente aux réseaux métaboliques dynamiques qui constituent la moindre cellule vivante. Ensuite le foisonnement hallucinant des formes vivantes où chacune interagit avec une partie du monde, ce qu’on appelle sa « niche écologique ». Et puis nous aborderons les relations qu’un être vivant singulier, l’humain, entretient avec tous les autres. On verra qu’en faisant de la « Nature » quelque chose d’extérieur à lui, il a mis la table à un dérèglement des écosystèmes et du climat qui menace maintenant sa propre survie. Et nous découvrirons finalement que des nouveaux courants comme l’agroécologie proposent un autre rapport au vivant susceptible de nous faire vivre une expérience intime avec lui, expérience que la société marchande et son mode de vie nous a bien souvent confisqué.
Professeure
Isabelle Miron s'intéresse à l'expérience intime du vivant, qui est le sujet de son essai «L'état nomade» (publié dans le collectif L'état nomade, L'Instant même, 2021), expérience sur laquelle elle médite assidûment depuis une trentaine d'années. Elle a aussi fait paraître le recueil de poèmes L'estran (Possibles éditions, 2022), accompagné de textes du musicien compositeur Sébastien Sauvageau et de l'éditeur Guillaume Martel LaSalle, qui a fait l'objet de spectacles, notamment à la Place-des-arts. Elle est mère d'une magnifique et coriace ado (tautologique?), qui l'aide tous les jours à devenir une meilleure humaine, et est professeure de création littéraire à l'UQAM.
Le cours à eu lieu le mercredi 26 avril Au comptoir-brouandrie La Brassée