
Le capital algorithmique : transformations historiques et enjeux contemporains
L’écologie du capital algorithmique
Loin de se situer dans un « nuage » immatériel, le capital algorithmique est une force matérielle et industrielle titanesque qui se développe dans un contexte déjà marqué par une crise écologique et climatique sans précédent. Quel est l’impact du capital algorithmique sur le monde naturel ? Quels sont les promesses et les dangers des solutions technologiques à la crise écologique ? Quels imaginaires du futur sont mobilisés par les élites économiques et technologiques du capital algorithmique et comment les aborder de manière critique ?
Présentation
Ce cours multidisciplinaire porte sur les transformations sociales contemporaines dont nous faisons l’expérience par la prolifération des médias sociaux, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle et la prédominance des géants de la technologie dans nos vies. Ce cours fait l’hypothèse que nous ne pouvons comprendre le déferlement accéléré d’innovations technologiques sans comprendre les changements du capitalisme, et vice versa. Le cours explore ainsi l’avènement d’une nouvelle forme historique du capitalisme, le capital algorithmique, qui reconfigure les modes d’accumulation économiques, les rapports sociaux, et les relations de pouvoir. Nous allons nous pencher sur des enjeux fondamentaux soulevés par ces transformations, et sur les pistes de sortie du capitalisme algorithmique. Le cours se base sur le livre co-écrit par les deux enseignants : Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).
Professeur-e(s)
Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs et la transition écologique. Il est l’auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), co-auteur de Manuel pour changer le monde (Lux, 2020) et dirigé l’ouvrage Montréal en chantier: les défis d’une métropole pour le XXIe siècle (Écosociété, 2021). Il a récemment publié Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (avec Jonathan Martineau, Écosociété).
Jonathan Martineau est professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia, où il enseigne l’histoire de la philosophie et la théorie sociale. Il est également le directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur le temps, la technologie et le capitalisme (CIRTTC). Ses recherches portent sur le temps et la temporalité, les études de la technologie, et la théorie critique. Il a récemment publié Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (avec Jonathan Durand Folco, Écosociété), et Time, Capitalism and Alienation (Brill).
La séance à été enregistrée le 14 novembre 2024 au Café Les Oubliettes