
Présentation
Nous assistons à une étape particulièrement violente et incertaine de l’histoire du Proche-Orient. La réaction d’Israël à l’offensive menée par le Hamas le 7 octobre dernier a mené à des bombardements de la Bande de Gaza sans répit depuis plus de trois mois, causant jusqu’à présent 25 000 victimes civiles palestiniennes, un nombre incalculable de blessés, le déplacement de 85% de la population, ainsi que la destruction de plus de 60% des habitations et de la plupart des infrastructures gazaouis. Le blocus israélien s’est fortement intensifié et prive la population du minimum vital si bien que l’avenir même du peuple palestinien semble en train de se jouer dans une violence terrible, inédite depuis l’exode massif de 1948 (Nakba).
Quelle est la source historique de ce conflit ? Pourquoi les nombreuses tentatives de paix n’ont jamais abouti ? Que dit le droit international sur cette question ? Quel est le rôle du Canada ? Comment les peuples israéliens et palestiniens vivent ce conflit ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Autant de questions préoccupantes qui seront analysées durant ce cours qui se décline en quatre séances animées par des personnes plongées au cœur de ce conflit.
Le droit international, les propositions de paix et la politique canadienne
Après avoir fait une brève description des diverses initiatives diplomatiques de paix, nous montrerons pourquoi elles n’ont pas produit les résultats attendus. Nous ferons le lien avec les principes du droit international et avec les conventions et traités pertinents. La politique canadienne sera abordée en contrastant les orientations officielles affichées et les prises de position réelles dans les instances internationales et dans les relations bilatérales avec Israël et les Palestiniens.
Professeur-e(s)
Rachad AntoniusRachad Antonius est professeur associé (Professeur titulaire à la retraite) au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé sur les sociétés arabes contemporaines, les conflits politiques au Proche-Orient (en particulier le conflit israélo-palestinien), les révoltes arabes, l’islam politique, les minorités arabes et musulmanes au Canada, le racisme et discriminations. Plusieurs de ses publications se trouvent sur le site Les classiques des sciences sociales ainsi que sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Cours donné au Café Les oubliettes le 14 mars 2024