
« Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale »
1ère rencontre : Le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives ***première partie seulement***
Au coeur même du projet des sciences cognitives, il y a le cerveau humain qui tente de se comprendre lui-même ! Pour apprivoiser cette vertigineuse circularité, la méthode scientifique peut nous aider. Mais ce qu’est réellement la science et comment elle fonctionne est malheureusement encore trop mal compris dans la population en général. L’activité scientifique comporte en effet différents aspects qui amènent différentes façons possibles de la définir. Pour aborder ces questions épistémologiques, on prendra l’exemple de l’histoire des sciences cognitives au XXe siècle.
Je résumerai aussi succinctement l’idée centrale du livre « The Blind Spot. Why Science Cannot Ignore Human Experience” (2024), de Adam Frank, Marcelo Gleiser et Evan Thompson sur l’expérience direct souvent perdue dans les disciplines scientifiques contemporaines au profit d’une abstraction de plus en plus formelle et mathématique que l’on vient à considérer comme la réalité.
Présentation
En octobre 2024 paraissait mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » (Écosociété), fruit de quatre années de travail inspirées de mes billets de blogue hebdomadaires sur les sciences cognitives et de mon site web sur le fonctionnement de base du cerveau humain. Mais malgré la forme dialoguée du livre et tous mes efforts de vulgarisation scientifique, les thématiques abordées, vastes et complexes, font que ce bouquin n’est pas tout à fait ce qu’on pourrait appeler une « petite lecture d’été pour la plage », comme me l’ont fait remarquer certaines personnes…
Par ailleurs, de nouvelles lectures faites depuis la parution du livre me font voir des liens entre celles-ci et du contenu de l’ouvrage comme autant de bonifications dont j’aimerais déjà tester la pertinence. Voilà donc ce qui m’a donné l’idée de créer une sorte de « club de lecture » de mon propre livre ! Fidèle à l’organisation générale du livre en différentes « rencontres » entre les deux protagonistes, je propose pour ce club de lecture de faire autant de séances qu’il y a de rencontres dans le bouquin, c’est-à-dire une douzaine. Durant la première demi-heure de chacune de ces séances, j’en résumerai les concepts clés ainsi que de nouvelles idées issues de mes lectures récentes. Ce sera ensuite l’occasion de poser des questions sur les aspects plus difficiles de cette rencontre (exposés par exemple dans certains encadrés). Après la pause habituelle des cours de l’UPop, nous approfondirons un thème lié à cette rencontre, idéalement toujours avec un.e invité.e qui nous parlera de son domaine de recherche relié à celui du thème de la rencontre. Et à nouveau, les gens pourront intervenir et faire comme Yvon dans le livre en questionnant les implications concrètes de tout ça dans notre vie de tous les jours.
Deux derniers points. D’abord sur les lieux de nos séances qui seront autant de clins d’oeil au livre : chacune de celles-ci se déroulera autant que possible à l’endroit même des rencontres du livre ou, si ce n’est pas possible, pas trop loin ou dans un lieu semblable. Et finalement, les séances du club de lecture auront lieu une fois par mois, autour du 20 – 25 de chaque mois. Il s’agit donc d’un cours qui va s’échelonner sur un an, y compris l’été où l’on ne compte pas faire relâche mais plutôt profiter de la belle saison pour se rencontrer à l’extérieur, comme le sont les 4e, 5e et 6e rencontres dans le livre !
Professeur-e(s)
Bruno Dubuc
Blogueur et rédacteur scientifique du site web "Le cerveau à tous les niveaux" (www.lecerveau.mcgill.ca). Auteur du livre "Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale" paru chez Écosociété à l'automne 2024 (https://livre.blog-lecerveau.org ).
La séance à été enregistré au Café les Oubliettes le 25 mars 2025