
Histoire des usages de la rue: progrès et destruction
La rue n’a pas toujours été utilisée telle qu’on la connaît. Lieu de rencontre et d’échange, ses fonctions originales allaient bien au-delà du transport des gens et des biens au moment où les villes se créaient et se développaient. Pourtant, à mesure que les différents véhicules — de la charrette au F150 — l’ont occupée puis monopolisée, les tensions entre les modes d’usages et de déplacements ont fait de la rue le théâtre d’une compétition pour l’espace public qui n’est pas prête de s’apaiser. Au-delà de la mobilité, quel rôle joue (ou devrait davantage jouer) la rue dans une ville? Et comment harmoniser toutes ces fonctions? Un survol historique et urbanistique de la rue.
«Not TV or illegal drugs but the automobile has been the chief destroyer of American communities.» (Jane Jacobs, Dark Age Ahead)
Présentation À qui la rue? Regard en trois temps sur la fonction de la rue
Axe de transport, zone de rencontre, vitrine commerciale, place publique, espace d’entreposage de voitures immobilisées: la rue occupe un espace gigantesque dans la ville et dans les budgets municipaux. Un espace convoité, limité, de tout temps objet de tensions entre les usages et de compétition entre les fonctions. Offert par trois personnages municipaux qui ont les mains dedans, ce cours propose une exploration en trois temps de notre rapport à la voie publique urbaine: d’où vient-il, comment il est valorisé (ou pas) aujourd’hui et comment on peut faire mieux.
Professeur-e(s)
Marianne Giguère s’intéresse depuis toujours à l’occupation du territoire et à l’aménagement urbain. Forte d’un baccalauréat en géographie et d’un diplôme d’enseignement de l’univers social au secondaire, c’est lors de sa scolarité de maîtrise qu’elle développe un intérêt particulier pour la place qu’occupe l’automobile dans les rues et dans l’histoire. Afin d’alimenter la discussion collective sur ces enjeux et pour y apporter des solutions concrètes, elle participe à la création d’un nouveau parti politique municipal. 20 ans plus tard, elle est actuellement élue pour un troisième mandat sous les couleurs de ce parti, dans un arrondissement où il y a beaucoup de rues.
La séance à été enregistrée le 5 novembre 2024 au Café Les Oubliettes