
No Parking (sauf pour moi)
La rue appartient à tout le monde. Elle est propriété publique, entretenue et gérée par une organisation municipale, financée par les citoyens et commerçants et à divers degrés, par les gouvernements supérieurs. Mais comment assurer, du point de vue d’un administrateur, une équité dans l’affectation des usages, les autorisations, les interdictions ? Le domaine public a une valeur évidente et il fait l’objet de convoitises de toutes sortes. Si chacun veut pouvoir en profiter pour ses besoins, pour en tirer avantage, très peu acceptent de payer pour son usage, surtout pas à sa juste valeur. Le second cours propose d’explorer les dimensions de justice sociale, d’équité fiscale et de juste contribution à l’entretien et à la gestion du domaine public à Montréal.
«Montréal n’est pas responsable de trouver un stationnement pour chaque voiture.» (Laurence Lavigne-Lalonde)
Présentation À qui la rue? Regard en trois temps sur la fonction de la rue
Axe de transport, zone de rencontre, vitrine commerciale, place publique, espace d’entreposage de voitures immobilisées: la rue occupe un espace gigantesque dans la ville et dans les budgets municipaux. Un espace convoité, limité, de tout temps objet de tensions entre les usages et de compétition entre les fonctions. Offert par trois personnages municipaux qui ont les mains dedans, ce cours propose une exploration en trois temps de notre rapport à la voie publique urbaine: d’où vient-il, comment il est valorisé (ou pas) aujourd’hui et comment on peut faire mieux.
Professeur-e(s)
François Gosselin Conseiller en planification à la ville de Montréal, François a étudié le génie civil, les sciences de l’environnement et le management municipal. Il travaille depuis 1990 pour la ville de Montréal, dont près de 20 ans en arrondissement et 10 ans en gestion des opérations de voirie. Vaste expérience dans l’entretien des infrastructures municipales. Intérêt marqué pour l’aménagement urbain, le verdissement et l’apaisement de la circulation. Acteur dans l’ombre durant les «années Ferrandez» sur le Plateau Mont-Royal, il planifie aujourd’hui les travaux de l’arrondissement Ville-Marie au centre-ville de Montréal.
La séance à été enregistrée le 12 novembre 2024 au Café Les Oubliettes