
Esther part très jeune en voyage ! Souvent ! Très souvent, trop souvent !!
Elle elle prend l'avion plusieurs fois par an et déménage sans arrêt.
Une nouvelle maison chaque année, avec une nouvelle école chaque année et elle doit se refaire des nouveaux copains, chaque année !!
Cela n’est pas très sécurisant pour Esther ces manques de repères.
D'abord les Antilles, puis le Cameroun, la Côte d'Ivoire, puis à nouveau le Cameroun, et enfin le Gabon.
Ses parents sont comme des aventuriers.
C'est loin l'Afrique,
on est en 1978.... je vous assure qu'à cette époque l'Afrique c'est vraiment très, très loin !!!!
2 jours de voyages avec une longue escale au Maroc, à Casa.
Esther voyage toujours seule avec sa mère.
Son père est toujours le premier sur place, il s'installe, prépare leur lieu de vie, inscrit la petite étoile à l'école et quand tout est prêt, Esther et sa mère arrivent.
L'Afrique dans les années 80 était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui.
Il y avait peu de blancs (ouiii je sais… ! Aujourd’hui on ne dit plus “blanc” on dit européens… mais à l’époque on appelait un chat “un chat” mes amis), les villes étaient moins peuplées, les routes pour la plupart, étaient souvent des pistes, les véhicules n'avaient ni ceinture de sécurité, ni climatisation.
D'ailleurs la première maison d'Esther au Cameroun n'avait pas de vitres aux fenêtres, des lattes pivotantes en bois faisaient office de fermeture. Si bien qu’il arrivait que des serpents s’invitent dans les chambres.
Esther grandi dans cette ambiance chaude et moite de l'Afrique centrale. Au rythme des chants et des instruments à percussion.
Mon âme j'ai une question pour toi ?
- » pourquoi cette vie, loin des miens ? Mes cousins, mes grands-parents... je ne les vois qu'en été quand je reviens pour les grandes vacances …. pourquoi dois-je vivre déracinée, dans un endroit ou je suis différente ? Les gens ont été méchant avec nous, tout à l'heure au marché, on se fait bousculer très fort avec maman tu sais, et ça me m'a fait mal. Et puis y en a qui nous regarde avec des gros yeux, ça me fait peur !
- Ah! ma petite étoile, cela fait parti de ton apprentissage. Tu dois apprendre que tu as le droit d'exister malgré ta différence. Et plus tard cette expérience t'aidera à te mettre à la place des autres. Mais tu verras tout cela en temps voulu. En attendant, il t'est demandé de t'affirmer, de prendre ta place et d'être fière. Et si tu es loin du reste de ta famille c'est pour que tu puisse apprendre par toi même, sans être plus influencée par cette famille que tu as choisi. Tu dois développer ta propre perception, et déployer tes propres ressources.
- oui mais tu sais mon âme, c'est vraiment très dur, je ne sens pas en sécurité. L'autre fois maman c'est fait attaquée et papa paye un monsieur estropié chaque semaine.... et tu sais il y a aussi tout ces gens dans la rue, ils sont tout nu et ils gesticulent, on dirait qu'ils sont fou et ça me fait très peur.
Je n'ai pas le droit de sortir toute seule pour aller acheter le pain au coin de la rue. Et papa a vu un monsieur mort au volant de sa voiture, quelqu'un avait tiré sur lui. J'aime pas être ici, c'est trop dangereux, je ne suis pas en sécurité.
En plus papa et maman font que se crier dessus. L’autre jour maman a trouvé un verre avec du rouge à lèvre dessus et elle ne porte pas de rouge à lèvre alors ils se sont encore engueulé. Sort moi de là mon âme je t'en supplie !!
(...)