All content for CORLAB - Le Littoral Autrement - Murmures is the property of Murmures and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Une série de reportages consacrée aux nouvelles activités maritimes en Bretagne.
Savez-vous que la France est le deuxième pays à posséder le plus de mers du globe, juste derrière les États-Unis ? Un espace considérable que le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Le Shom) a la responsabilité de mesurer.
En 2020, cet établissement public à caractère administratif et placé sous la tutelle du ministère des Armées, fêtait ses 300 ans. Le plus ancien service hydrographique officiel au monde ! Un anniversaire dignement célébré, notamment par une exposition aux Ateliers des Capucins à Brest, qui a pris fin en novembre 2021. L’occasion de revenir sur son histoire et découvrir les différentes missions de l’organisme.
C’est Morgane Durrenbach, de Radio U, qui est partie promener son micro aux quatre coins de Brest, où est basé le Shom, pour rencontrer celles et ceux qui y travaillent. Malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, ces personnes, pourtant très occupées, ont trouvé le temps de discuter avec la jeune femme. Au sein du Shom, un constat : un nombre de compétences et de métiers impressionnants où une chose est néanmoins partagée, la passion ! La mixité des métiers et notamment entre le civil et le militaire fonctionne très bien. Et, ça s’entend dans le reportage.
Chapitre 2 : Les missions du Shom
« Les océans c’est quelque chose de complexe, ce n’est pas une grande bassine d’eau un peu informe. C’est assez complexe, avec des couches différentes, des températures, des salinités différentes. »
Quelles sont les missions du Shom ? Outre la cartographie précise et pour tous, il y a le soutien à la défense et aux forces armées. Car la structure est un service public sous la tutelle du ministère des Armées. Mais les 300 ans de données collectées (et qui continuent à être collectées) servent également à la gestion du littoral, à connaître les marées, à la délimitation maritime… Tout un pan du travail du Shom sert donc à décrire l’évolution des océans.
Personnage :
* Nicolas Weber, responsable des relations publiques au Shom
L’autrice : De bénévole à service civique, jusqu’à y être embauchée, Morgane Durrenbach a activement participé au développement de Radio U ainsi qu’à son rayonnement ces dernières années. La coordinatrice historique de la radio y a aussi produit de nombreux reportages, animé de nombreuses émissions, toujours avec talent et passion.
Dates d’enregistrement : août et septembre 2021.
Lieux d’enregistrement : Le port de Brest, l’école du Shom, les bureaux du Shom et l’exposition aux Capucins pour célébrer les 300 ans du Shom, à Brest (29).
CORLAB - Le Littoral Autrement - Murmures
Une série de reportages consacrée aux nouvelles activités maritimes en Bretagne.