Julie et Jérémie se questionnent sur la possibilité de modifier les contrats en raison de la pandémie. On revoit les règles sur la modification des contrats en droit civil et en droit de la consommation, on discute avec Me Élise Thériault, d’Options consommateurs, et on discute d’imprévision avec André Bélanger, de la Faculté de droit de l’Université Laval.
Julie et Jérémie discutent de la question de la hausse des prix en temps de pandémie. On fait l’inventaire des approches du droit civil et du droit de la consommation en la matière avec Me Élise Thériault, d’Options Consommateurs et Gabriel-Arnaud Berthold, professeur au département des sciences juridiques de l’UQAM.
Julie et Jérémie discutent de l’impact de la pandémie sur l’exécution des contrats. On se demande si la pandémie constitue un cas de force majeure et on discute du sort réservé aux voyageurs dont les vols ont été annulés à cause de la COVID-19 avec Me Élise Thériault (Options Consommateurs), Me Céline Ruault (Vol en retard), et le professeur David Robitaille, de l’Université d’Ottawa.