Programmez ! C’est le nom de ce fabuleux magazine qui m’a tant fait rêver et m’a tant apporté. Comment ne pas être ému quand je repense à toutes ces heures de découvertes, à feuilleter les pages du monde de demain, accompagné par François Tonic, le rédacteur en chef de « Programmez ! » depuis bientôt 20 ans…
Ecouter le podcast
Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite
GooglePodcast
ApplePodcast
Spotify
Deezer
(Retrouvez la vidéo complète de l’interview en bas de l’article)
Ma maison de la presse
Il est 13h57, je guette le rideau métallique de la maison de la presse à travers la vitrine du bar où je bois mon café. Je suis au comptoir, assis confortablement sur une chaise haute, assez proche de la machine à café et de la marche haute qui mène derrière le bar. Elle craque légèrement à chaque passage, usée par les années de traverse. Elle peut en raconter des histoires, témoigner des années de convivialité, des moments de partage et de rigolades qui ont animé ce lieu si authentique, si particulier, si familier, celui de mon enfance.
J’entends la discussion des habitués près de la pression, derrière moi des lycéens ont sorti les cartes et commandé des « cocas » pour passer un moment ensemble, leur prof est absent. Cet après midi ils commencent plus tard. Le billard un peu plus loin, un peu plus tard, sera leur terrain de jeu et de parade pour impressionner les filles, maquillées de leur plus belle lumière.
J’ai hâte !
Il règne une ambiance conviviale, chaleureuse, de celles qui font passer des après-midi de détente au rythme des clients et du marc à café tombant dans le tiroir. Il en sort une fumée chaude empreinte de saveurs lointaines qui vous invite au voyage.
La porte s’ouvre, une poussette sort. À son bord, un bébé guette le passage des voitures sur cette route qui sépare le bar de la maison de la presse, encore 3 minutes et le rideau sur la rue se lèvera. J’ai hâte !
Chaque mois j’attendais cet instant avec impatience, ce moment au chaud, assis à table pressé de feuilleter le futur, de comprendre par déduction les concepts que je ne maîtrisais pas encore, mais que je voulais pratiquer au quotidien, dans un futur métier, peut être celui d’architecte logiciel ?
Madeleine de Proust
Je vois une publicité de Microsoft où deux trentenaires échangent dans un bureau d’immeuble. La vue par la fenêtre nous laisse deviner la hauteur de ce building, sûrement situé à Redmond, ou peut-être dans un autre pays. Ils sont habillés avec des pantalons de costume mais portent des polos décontractés.