Comment réagir face au séisme qui s’annonce dans le domaine de l’emploi ? Les métiers de l’IT sont-ils toujours aussi porteurs ? Les profils en reconversion, les juniors ont-ils une chance et surtout comment ?
Il y a ceux qui parlent du monde d’après et il y a ceux qui le font. Pierre Vannier fait parti de ces belles personnes, de ces belles rencontres que j’ai eu la chance de croiser et d’interviewer. Il s’épanouit en faisant réussir les autres.
Il porte des valeurs mais surtout agit pour donner du sens à l’égalité des chances, à l’inclusion et à la réussite collective. Le succès par l’erreur n’est pas pour lui une philosophie, cela fait parti des prérequis qui permettent d’atteindre les objectifs, ensemble.
Vous allez pouvoir découvrir Pierre dans cette interview, mais également dans le podcast (en haut de l’article), la vidéo complète étant en bas de l’article.
Ecouter le podcast
Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite
GooglePodcast
ApplePodcast
Spotify
Deezer
Les États-Unis, GoLang !
Une des étapes marquantes dans le parcours de Pierre, hormis le fait qu’il a tenu un magasin de musique, est sans nul doute son passage à San Francisco, où il passa 6 mois à développer des passerelles micros services en GOLang.
Si ces termes ne vous parlent pas, pas d’inquiétude 🙂 Nous allons détailler plus loin ce que Pierre a retenu de ce séjour, hormis le fait que Go soit un langage de programmation performant développé par Google, et que les micros services sont un type d’architecture permettant une « montée à l’échelle » plus aisée que les applications classiques, la fameuse « scalabilité ».
Scalabilité : en d’autres termes, quand il y a embouteillage, de nouvelles voies s’ouvrent sur l’autoroute comme par magie 🙂
Le management
L’état d’esprit aux états unis conditionne fortement la façon de travailler mais également le mode d’engagement et de facto, le management.
En apparence le respect des horaires dans la tech aux US va choquer les micros managers français qui se sont perdu dans des strates où seul compte la valeur d’eux même et ou la chose la plus importante est de ne pas perdre sa place, en renvoyant la patate chaude, tel un sportif à Roland Garros, le bruit en moins peut être.
il n’y a pas d’horaire « de travail » mais un objectif de résultats, les employés eux-mêmes peuvent s’adapter pour atteindre les objectifs.
Il n’est pas rare qu’ils rallument leur ordinateur le week-end pour terminer des tâches,