OpenClassrooms est une plateforme diplômante. On m’a posé la question suivante : Quelle est la valeur des diplômes OpenClassrooms sur le marché du travail ?
Peut-être souhaitez-vous savoir si cela est intéressant d’investir dans ce type de formation, si vous allez être reconnu en entreprise et si cela peut vous permettre de trouver du travail. Sans langue de bois, je vous partage mon retour d’expérience sur ce que j’ai vu en entreprise, et vous propose un avis suivi des quelques conseils.
Ecouter le podcast
Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite
GooglePodcast
ApplePodcast
Spotify
Deezer
Faut-il un diplôme pour travailler en informatique ?
Vaste débat dans les réponses varieront souvent suivant la possession ou non de ce Graal tant convoité 🙂 . Pour moi la compétence prime sur le diplôme.
En témoigne l’interview de Jean-Pierre : après avoir connu la rue pendant 10 ans, il a pu devenir référent pour IBM Europe (
l’interview complète est disponible > ici < ).
Tout est possible pour la personne qui croit en elle et qui s’en donne les moyens.
Attention, je ne dis pas que les diplômes sont inutiles, je pense que personne ne souhaiterait se faire opérer des yeux par un chirurgien qui vous dit « Ne vous inquiétez pas, j’ai vu le tuto sur YouTube … ».
En informatique c’est un petit peu différent, si l’on trouve son pourquoi avant de chercher le comment, il y a de fortes chances qu’on atteigne ses objectifs…
Comment sont accueillis les diplômes OpenClassrooms en entreprise ?
J’ai commencé à voir apparaître les diplômes OpenClassrooms sur les CV il y a quelques années. Lorsque l’on participe à des entretiens d’embauche avec la casquette technique, on nous demande d’évaluer le candidat… techniquement.
Mais par curiosité j’avais fait un « scan » des descriptifs des « diplômes » et j’avais le sentiment de lire des contenus de certifications, car orientés sur des savoirs faire technologiques (ex : développeur Java).
Les certifications sont légion en informatique et souvent dispensées par les éditeurs sur des technologies. L’avantage est que l’on a la garantie que le candidat est compétent sur la technologie. L’inconvénient est que lorsque cette technologie s’arrête ou évolue, la certification perd de sa valeur.
Donc le premier ressenti est pour résumé : Le candidat a passé des certifications, et souvent le « bachotage » d’une certification permet d’avoir la certification ...