
CLOWCAST Saison 2 / Épisode 3 - Marion DARNÉ
Actrice clown professionnelle au Théâtre du Chapeau et de la compagnie des Clowns Stéthoscopes.Suivez son parcours passionnant
1’24 Pourquoi être devenue clown contemporaine ? Après un parcours de théâtre pas 100 % satisfaisant depuis son plus jeune âge, Marion cherchait un petit quelque chose en plus… Un jour, par hasard, elle découvre le clown contemporain, une évidence
2’25 Comment on se dit, "je veux faire mon métier de clown" ?
4’04 Marion se définit comme comédienne faisant du clown.
4’55 Elle a trouvé ce quelque chose, … à premier abord, elle n’avait pas envie d’improvisation, ni de déguisement ou de personnage de clown.
6’40 C’est quoi ton moteur ?
7’35 La pédagogie… Elle aime parler et transmettre ce qui l’anime.
8’30 La traversée de différentes écoles et pédagogies lui a révélé que la pédagogie du Théâtre du Chapeau lui paraissait être la sienne naturellement. Elle s’occupe entre autre de l’atelier du lundi soir pour les débutants 1 et 2
9’40 Qu’est-ce qu’il est important d’enseigner selon elle ? La confiance et le plaisir… La liberté d’être, de jouer, de faire, de dire, d’avoir des émotions… L’authenticité.
10’45 Comment vis-tu ton statut d’enseignante de clown ?
11’40 Tu te questionnes sur ta façon d’enseigner ? Elle applique la devise du TDC : sereine devant l’échec, humble devant la réussite. Elle ressent beaucoup ce qui se passe dans ses groupes, et comment garder l’équilibre …Elle pratique l’intuition efficace.
14’02 Formation de formateurs à l’IRTS (Institut Régional des Travailleurs Sociaux) pour la médiation au travers du clown, apprendre à se connaître grâce aux outils du clown.
16’40 Formatrice durant les ateliers "Soyons Cap" avec des personnes éloignées de l’emploi. Elle aime allumer des petites étincelles humaines
18’50 Ils arrivent bras croisés, sourcils froncés, à 95%, et repartent avec le sourire, ayant dépassé de petites limites.
20’40 Les Clowns Stéthoscopes, c’est quoi ? Et quelle est la différence ? C’est le même métier, de comédienne, de clown, : hôpital, EHPAD, scène.
24’00 Le public de l’hôpital ne permet pas la même projection du clown, car c’est un lieu plus intime,
26’59 Dans son expérience de clown, pour Marion, il y a deux bonheurs de travailler avec les Clowns Stéthoscopes : c’est de jouer beaucoup et de jouer devant des gens qui ne vont pas au théâtre, de tout niveau, milieu social, culture, nationalité…
28’10 Comment Marion est-elle entrée dans la compagnie des Clowns Stéthoscopes ? Il y a eu une annonce pour une audition. Elle a suivi la règle de ne pas avoir d’attentes et de dire "oui et", du jeu quoi.
31’15 Le clown va partout : à l’hôpital, sur scène, dans des conférences, des colloques, en entreprise… là où on ne l’attend pas… Le clown contemporain est universel. L’acteur clown doit être précis pour comprendre son public et créer la relation.
32’57 Au début, sur scène dans un théâtre, Marion se sentait 80% amplificatrice de ses propres désirs, peurs, émotions mises en jeu, et 20% résonatrice du public en face. À l’hôpital, le curseur bouge : 50% - 50%.
35’00 Le clown, c’est marcher sur des œufs, ou "Danser sur des œufs", nom du spectacle du Clown Stéthoscope.
36’25 Qui est Bénédicte FIOU ? Enthousiaste, avec des émotions fortes et volatiles, impertinente, de mauvaise foi, un peu soupe au lait, angoissée, qui adore les gens, joueuse, chante et danse, sur talons hauts… Et comment ça se vit ? Joie, intensité, liberté d’être, comment c’est mis en jeu et partagé ?
41’27 Le clown est libre et joyeux. On a la liberté d’être ce que l’on veut, sans se poser la question du pourquoi ! On met en jeu l’inconscient collectif.
42’29 Qu’est-ce que le clown contemporain selon Marion ? La liberté mise en jeu et partagée.
Crédits
Sur une idée originale de: Sylvie Falgairolle, Alice Hachet
Enregistrement, Édition et Mixage : Alice Hachet, Sylvie Falgairolle