
Un épisode radiophonique , radioclownique , dans lequel 3 acteurs clown contemporain, 3 acteurs improvisateurs, 3 acteurs de théatre d’improvisation , échangent sur la polyexpertise , l’incrémentation à recul , la question con…
00:00 – On est bon.
0:08 – C’est devenu tout sérieux, la pression de la radio.
0:11 – Bienvenue à l’émission radiophonique du TDC, Théâtre du Chapeau, avec Pénéloppe Berthier, Sylvie, et deux grands experts sélectionnés pour leurs compétences.
1:08 – Présentation des deux experts et de leur expertise : Eugène Polochon, polyexpert, et Georgette Bémol, experte qui débute en polyexpertise.
1:52 – Comment devient-on polyexpert ?
2:09 – Le brevet n’est pas obligatoire, c’est un parcours de vie. On valide l’expérience par incrémentation…
2:29 – Les qualités personnelles : agilité d’esprit, concentration, recul
2:56 – Définition de l’incrémentation et du recul… Il va falloir écouter car la définition est précise, basée sur l’exemple concret et la mise en pratique.
3:52 – c’est une surcapacité à tout mémoriser.
4:16 – Comment détecte-t-on le potentiel de l’incrémenteur, du polyexpert ? Le regard perçant…
4:54 – C’est qui, on ? Qui sont ces polyexperts ? C’est un regroupement, un groupuscule assez petit, assez secret, mais qui se reconnaît dans la rue en se croisant du regard.
5:42 – Vous servez à quoi ? La question est directe, mais il faut bien savoir le rôle et la fonction de ces polyexperts. Ce sont donc des spécialistes de la question à la con, qui n’en est pas une.
6:10 – Ça sert à quoi de poser des questions à la con ? Eh bien, d’avoir des réponses à la con qui mettent en valeur les réponses pas à la con.
6:54 – Ces experts sont donc des déstabilisateurs.
7:11 – Polyexperts multicompétents en incrémentation avec recul est écrit sur leur badge.
7:23 – Pour les trouver, on tape sur Google, mais surtout sur le Dark Web.
8:00 – C’est secret et pourtant, Eugène et Georgette Bémol ne sont pas gênés d’en parler ouvertement sur notre antenne. C’est secret, mais ils sont partout où quelqu’un pose une question à la con : dans les Assemblées Générales, les réunions de copropriétaires…
8:40 – On ne pourra plus penser : "Tiens, il pose une question à la con, il est con." C’est peut-être un polyexpert… Ça inverse le monde… La connerie est peut-être l’intelligence ultime.
09:56 – Un deuxième exemple pour bien comprendre l’incrémentation et être sûr d’incrémenter : le cinéma. En cinq minutes, ils avaient déjà compris tout le film.
10:38 – Ou l’on apprend que les polyexperts s’émerveillent d’eux-mêmes, et vraiment, posent des questions à la con.
12:26– Où Pénéloppe réalise qu’elle n’est sûrement pas polyexperte, car elle ne se pose pas de question assez à la con devant un robinet chaque matin.
12:36 – Pas besoin de brevet, c’est "a way of life".
12:56 – Les questions à la con dès le matin, ça occupe… Ou finalement, Pénéloppe lâche une question à la con… Va-t-on découvrir qu’elle est une polyexperte de la question à la con non révélée à elle-même et aux autres ? Elle réalise qu’elle pose tout le temps des questions à la con depuis toujours !
14:41 – Où cette émission a un rôle peut-être prépondérant à jouer auprès des parents qui ont des enfants qui posent des questions à la con, et qui ne le sont donc sûrement pas cons, mais qui sont des polyexperts insoupçonnés.
14:53 – Est-ce que la société est prête à incrémenter cette idée ? Car les cons sont plus nombreux qu’avant dans la société, notamment la nouvelle génération.
16:12 – Mise en abyme : on fabrique donc un monde de polyexperts… Qui seront les polyexperts de l’avenir ?
17:01 – Faire le vide, méditer, ne penser à rien, être sur le fil de la sagesse et de la connerie.
18:29 – Rester sur la ligne de crête.
Crédits:
Sur une idée originale de: Sylvie Falgairolle, Alice Hachet
Enregistrement, Édition et Mixage : Alice Hachet, Sylvie Falgairolle
Illustration, et Production : Alice Hachet