
Invités : Thierry Picq (professeur à l'EM Lyon, fondateur Act4Talent) et Jean de Maupeou (associé chez Flexjob)
Comment stimuler l'expérimentation en entreprise ?
"Il faut différencier ceux qui disent Pourquoi de ceux qui disent Pourquoi pas" conseille Thierry Picq. "N'hésitons pas à mixer les profils" nuance Jean de Maupeou, "une opposition permet de creuser une idée". "Chez Flexjob, on utilise des outils pour embarquer le collectif, comme l'élection sans candidat, ou le Temps Individuel de Réflexion avant chaque brainstorming".
"Un dirigeant devrait être prêt à récompenser financièrement une expérimentation qui n'a pas fonctionné !" provoque Thierry Picq. "Certains managers célèbrent les échecs" renchérit Jean de Maupeo, "c'est un marqueur fort de culture d'entreprise".
Etape intermédiaire entre une idée et sa réelle mise sur le marché, "une expérimentation réussi toujours, à partir du moment où l'on apprend quelque chose, même si c'est vers quoi on ne veut pas aller" rassure celui qui a créé le Silex, laboratoire dédié à l'innovation de l'EM Lyon Business School. "Il faut isoler l'innovation de la production, l'exploitation de l'exploration" théorise le professeur de management. "Un lieu identifié pour le travail collaboratif est important, l'espace physique nous influence".
"Le rôle du dirigeant, c'est de protéger l'innovation" s'accordent nos deux experts. "L'expérimentation permanente peut être la stratégie d'une entreprise".
Jean de Maupeou conseille les entreprises dans la mise en place de leurs processus d'expérimentations. Au sein de Flexjob, il a notamment contribué à mettre en place l'auto-détermination des salaires.
Thierry Picq enseigne le management à l'EM Lyon Business School, dont il a été directeur de l'innovation. Il a créé l'entreprise à mission Act4Talents pour "révéler le potentiel des individus dans les organisations".