
Invité : Loïs Mallet, Institut Momentum
Débat Collapsologie : "Nous considérons que le monde ne doit pas continuer à être résilient" détaille Loïs Mallet de l'Institut Momentum, le think tank qui a théorisé la Collapsologie en 2015 (Pablo Servigne et Raphaël Steven).
Au delà d'un potentiel écroulement, accéléré par la faillite d'entreprises d'extraction du pétrole, l'ancien président du REFEDD entrevoit la possibilité d'un monde plus local. "Chaque unité sociale doit retrouver son autonomie, il faut réorganiser la société de manière conviviale. Les renoncements sont mineurs et superficiels par rapport aux possibilités extraordinaires de revoir existentiellement notre vie" s'enthousiasme-t-il.
"La base de l'autonomie est au niveau du clan" rejoint l'entrepreneur Jean-Guillaume Dubuis, qui applique les piliers du survivalisme à Naskeeper, PME qu'il dirige à Roanne. "Gérer, c'est prévoir, palier à un effondrement de la normalité" décrit cet ancien scout, qui recommande de "connaître son Single Point of Failure", comme dans un réseau informatique.
Disponible en vidéo : https://youtu.be/7rikI5zj__E