Au programme de cette émission, retour sur le renouveau de la SF à gros budget française. Une promesse alléchante pour un résultat fade.
Vient ensuite l’oeuvre d’un grand fanboy d’un médiocre réalisateur, le troisième opus d’une saga à bout de souffle et un buddy movie atmosphérique mais imparfait.
On met ensuite de côté l’aigreur pour discuter du passionnant Egoist, du prometteur premier film de Kristen Stewart ou encore du très joli retour de Kei Ishikawa derrière la caméra.
Puis vient l’inévitablement frauduleux Arnaud Desplechin, de retour pour nous dégoûter à jamais de l’art cinématographique avec son Deux Pianos.
Fort heureusement, le puissant docu Perfect Neighbor, le touchant Nos Jours Sauvages ou encore le captivant Honeymoon participent à notre réconciliation avec les salles obscures.
Chien 51 - 02:05
Nouvelle Vague - 17:12
Tron: Ares - 25:40
Météors - 34:40
Egoist - 42:53
The Chronology of Water - 50:00
Lumière Pâle sur les Collines - 57:46
Deux Pianos - 1:05:10
The Perfect Neighbor - 1:13:50
Nos Jours Sauvages - 1:22:36
Honeymoon - 1:26:30
Au programme de cette émission, le retour fracassant de Paul Thomas Anderson avec Une Bataille Après l'Autre, un bon gros accident industriel signé Sony en A Big Bold Beautiful Journey ou encore une énième adaptation d’une oeuvre de Stephen King : Marche Ou Crève, avec un futur très grand acteur.
Mais vient ensuite la nouvelle réalisation de Alejandro Amenabar aux allures de fan fiction historique sur Miguel de Cervantes, le cri du coeur de la jeunesse étudiante japonaise face à une société périclitante dans Happyend, et enfin une exploration métaphysique des remords et regrets d’une jeune femme ayant abandonné ses camarades révolutionnaires dans La Mort N’existe Pas.
Une Bataille Après l’Autre - 01:05
A Big Bold Beautiful Journey - 16:58
Marche ou Crève - 26:23
Cervantes avant Don Quichotte - 38:42
Happyend - 47:11
La Mort N’existe Pas - 56:52
Au programme de cette émission, retour sur la dernière série historico-épique d’Apple : Chief of War.
Viennent ensuite les polémiques Cannoises Sirat de Oliver Laxe et OUI de Nadav Lapid. Fraudes ou grands films, on se posera la question.
Le tout sera ponctué d’un voyage à Taipei avec Left Handed Girl, que le récompensé Sean Baker a produit, écrit et monté, en collaboration avec la réalisatrice Shih Ching Tsou.
Mais on parle aussi de la sympathique comédie de moeurs Libre Echange, de l’imparfait Intérêt d’Adam, du timlide Renoir ou encore du médiocre et raté Connemara. Pour finir, on discute de l’excellent Nino, film qui révèle le génial Théodore Pellerin.
Chief of War - 06:20
Sirat - 19:10
OUI - 31:25
Left Handed Girl - 46:15
Libre Echange - 52:07
L’intérêt d’Adam - 59:31
Renoir - 1:06:39
Connemara - 1:13:47
Nino - 1:20:51
Au programme de cette émission, festival de blockbusters avec l’excellent Superman, le correct 4 Fantastiques ou encore le tiraillé Jurassic World Rebirth.
Le Pedro Pascal Summer touche à sa fin après le superbe Eddington d’Ari Aster et Materialists, film de confirmation (ou non) pour Celine Song.
Mais on parle aussi de l’étonnant Weapons, de l’ovni chinois Escape from the 21st Century, du médiocre Alpha ou encore du très lisse retour de Darren Aronofsky avec Pris au Piège. Sans oublier la ressortie du grand actionner A toute épreuve de John Wow.
Puis vient le temps des grandes fresques, avec au menu le délicieux Rire et le Couteau de Pedro Pinho et le chef d’oeuvre d’Edward Yang : YiYi.
Superman - 01:40
4 Fantastiques - 17:05
Jurassic World Rebirth - 28:56
Materialists - 37:26
Eddington - 48:25
Weapons - 55:57
Escape from the 21st Century - 1:03:40
Alpha - 1:11:40
Pris au piège - 1:23:20
Le Rire et le Couteau - 1:30:20
A Toute Epreuve - 1:38:40
YiYi - 1:41:30
Au programme de cette émission, Brad Pitt qui fait vroum vroum, Aaron Taylor Johnson qui tape des murs, un remake de Dragons fait par IA ou encore le sublime Life Of Chuck de Mike Flanagan.
Mais on parle aussi de l’injustement boudé Elio, du très surprenant et puissant Indomptables de Thomas Ngijol aussi bien que du très lisse Warfare.
Enfin, un retour sur le magnifique Amélie et la métaphysique des tubes, du spin-off de John Wick : Ballerina et du dernier film du grand Kiyoshi Kurosawa : Cloud.
Formule 1 - 01:00
28 ans plus tard - 12:45
Dragons - 21:21
Life of Chuck - 28:45
Indomptables - 38:10
Elio - 47:55
Warfare - 58:35
Amélie et la métaphysique des tubes - 1:08:20
Ballerina - 1:14:08
Cloud - 1:19:56
Au programme de cette émission centrée sur les films projetés et visionnés au festival de Cannes, un rapide retour sur le palmarès, avant de plonger dans ce qui nous intéresse : les films.
Du chef d’œuvre, du film politique, anecdotique, amusant ou énigmatique, on a été plutôt bien servi dans l’ensemble.
Recap Palmares Cannes - 01:22
Mission Impossible The Final Reckoning - 10:43
Ressurection - 20:56
Un simple Accident - 37:34
Sentimental Value - 51:02
L’agent Secret - 1:00:00
La petite dernière - 1:10:35
Sound Of Falling - 1:20:50
Dossier 137 - 1:28:14
Romeria - 1:35:05
The Phoenician Scheme - 1:43:00
Eleanor The Great - 1:51:20
The Mysterious Gaze of the pink flamingo - 2:02:18
Partir Un Jour - 2:11:23
Marcel et Mr Pagnol - 2:17:00
Love On Trial - 2:21:57
Au programme de l'émission cette semaine, la dernière Marvellerie en date qui nous plonge au plus profond des abimes; le phénomène d’animation Ne Zha 2 qui a pulvérisé le box-office chinois ou encore le grand retour d’Alain Chabat sur Astérix.
Mais on parle également du premier rôle de Cillian Murphy depuis son sacre Oppenheimer, un hommage moderne aux films Amblin mais aussi une adaptation d’un récit choral sur l’Amérique des années 50 avec Les Indomptés.
Enfin, l’adaptation d’un phénomène du jeu vidéo d’horreur avec Until Dawn et la célébration du vingtième anniversaire de La Revanche des Sites viennent clôre ce programme fort varié.
Dans l’émission cette semaine, on évoque l’excellent film de blues vampirique Sinners, le retour de Rami Malek en Mr. Robot meets James Bond ou encore les combines d’un petit fils pour toucher l’héritage de sa grand-mère.
Mais il est aussi question d’une plongée dans le quotidien des travailleurs des ateliers textiles chinois, du nouveau Dreamworks Dog Man, de l’étrange film Lituanien Toxic et du joli portrait de la vieille génération Ouzbek dans Dimanches.
Dans l’émission cette semaine, on évoque le tant attendu Minecraft, l’anti James Bond signé Soderbergh, Jack Quaid cocaïne ou encore le dernier puissant film de Mike Leigh.
Mais il est aussi question d’une plongée dans l’univers des corridas, d’une histoire de vengeance autour du plus complexe des jeux ou même d’un naufrage filmique de Sorrentino.
Enfin, il s’agit de retrouver notre bon vieux Robert de Niro dans un double rôle, d’assister à la prise de parole courageuse d’une journaliste japonaise face à son gouvernement et celle d’une radio tchèque face à la puissance soviétique.
Au programme de l'émission cette semaine, le grand retour de Bons Moon Ho avec le cartoonesque Mickey 17, le choc ségrégationniste avec Nickel Boys, les déambulations métaphysico-oniriques dans les rues de Mexico avec Queer ou encore le très fun road trip en Pologne avec A Real Pain.
Mais on parle aussi du très puissant Black Dog, sorte de western crépusculaire avec des animaux. Toujours en Chine, il est question de l’épique Création of the Gods 2, l’occasion de se plonger dans le lore dément de la mythologie chinoise.
Puis vient le moment d’évoquer l’étonnant documentaire Grand Theft Hamlet, le très touchant l’Attachement et, en bref, plusieurs films dont Young Hearts, The Monkey, et When The Light Breaks !
Au programme de l'émission cette semaine, le monumental Brutalist, film à la hauteur des grandes fresques américaines qu’il cite ou bête pastiche ?
On parle également du politiquement très lisse 4eme opus de Captain America, du tragique mais beau Maria ou encore du mignon et feel good road trip péruvien de Paddington
Enfin, place au choc La Pampa, puissant film sur l’amitié, ainsi que sur l’efficace mais néanmoins problématique 5 Septembre, sur les attentats de Munich.
Au programme de l'émission cette semaine, le coeur s'émiette face au fantastique Sing Sing de Greg Kwedar.
Mais on parle également du surprenant biopic sur Bob Dylan : Un Parfait Inconnu qui réussit à sortir des sentiers battu; de l'émouvant et irréverencieux Better Man ainsi que de Companion réalisé par Drew Hancock.
Mais ce n’est pas tout puisqu’il est aussi question du très beau documentaire azéri : Le Retour du Projectionniste. On discute aussi de la nouvelle sortie japonaise un peu étrange : Le Jardin Zen. Enfin, il est question de Julie se Tait, film belge sur une joueuse de tennis qui, suite à un scandale concernant son entraîneur, décide de se murer dans le silence.
Au programme de l'émission cette semaine, on reprendra bien un peu d’absurde avec la première sortie en langue anglaise de Pedro Almodovvar: La Chambre d’à Côté.
On parle également de l’efficace Babygirl, du sublime et terriblement triste Mémoires d’un Escargot ainsi que du phénomène brésilien aux trois millions d’entrées : Je Suis toujours là.
Mais ce n’est pas tout puisqu’il est aussi question de l’Amour au présent, la rom com de début d’année avec Andrew Garfield et Florence Pugh. On discute aussi de Bird, le nouveau film de Andrea Arnold; de Spectateurs, l’egotrip un poil gênant de Desplechin ou encore du Procès Maldoror, film de Fabrice du Welz qui revient sur la fameuse affaire du Trou qui avait secoué la Belgique.
Le tout est accompagné de critiques rapides de Totto Chan, du nouveau Wallace et Gromit, des Feux Sauvages de Jia Zhang Ke ou encore du documentaire Personne n’y comprend rien qui revient sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par l’état libyen.
Au programe de cette émission qui inaugure la nouvelle année, le top 10 des films qui m'ont le plus marqué en 2024, avec quelques mentions honorables.
Au programme de l'émission cette semaine, l'aigreur est au rendez vous avec une démolition en règle de Mufasa : Le Roi Lion.
Puis ça discute du très inégal Nosferatu, qui oscille entre qualité et mediocrité.
Fort heureusement Oh Canada et Vingt Dieux viennent apporter un peu de bonheur et de tristesse (mais qualitativement) cette semaine.
On parle également du décevant Le Seigneur des Anneaux: La guerre des Rohirrim , du surprenant Les Femmes au Balcon, de l'intriguant Planète B et de l'auto-complaisant My Sunshine.
Enfin, en bref, deux petites critiques du touchant Everybody Loves Touda et de l'affreux Saint Ex.
Dans l'émission de cette semaine, on discute du naufrage Disney avec l'opportuniste Vaiana 2; on défie la gravité avec l'hideux mais génial Wicked; on assiste aux complots religieux de Conclave et on aborde la grande fresque sociale de Leurs Enfants Après Eux.
Mais ce n'est pas tout puisqu'on s'intéresse à l'excentrique Limonov, au terrifiant Rabia et au larmoyant La Plus Précieuse des Marchandises.
Puis il est l'heure de prendre des vacances et nous embarquons dans un voyage à travers l'Asie avec Grand Tour, à travers la Camargue avec Animale et enfin on reprend du service avec Diamant Brut.
Au programme de l’émission cette semaine, plusieurs gros morceaux.
Le bon et digne héritier Gladiator II de Ridley Scott et le jouissif The Substance de Coralie Fargeat.
Mais on parle également de la réussite The Penguin ou de l’émouvant retour de Robert Zemeckis à l’expérimentation technique avec Here.
Enfin, au programme des sorties moins médiatisées, on discute de l’excellent film espagnol : l'Affaire Nevenka et également de l’attachant Le Royaume de Julien Colonna.
Au programme de l'émission cette semaine, l'aigreur est au rendez vous avec une démolition en règle de l'Amour Ouf, Mr Aznavour et Venom 3.
Fort heureusement Flow et Juré #2 viennent apporter un peu de bonheur cette semaine.
On parle également de la légère déception Anora, du surprenant Transformers One et du mystérieux Miséricorde.
En bref, deux petites critiques de 3km et Angelo.
Au programme de l'émission cette semaine, on en termine avec la fraude Joaquin Phoenix dans Joker 2. On pleure un peu devant le Robot Sauvage, beaucoup devant l'histoire de Souleymane.
Mais on discute aussi du problématique Apprentice de Ali Abbasi, du discutable Lee Miller de Ellen Kuras.
Fort heureusement, on passe un très agréable moment devant les similaires Outrun et All We Imagine As Light mais également devant le très sympathique et astucieux Niki de Céline Sallette.
Enfin on discute rapidement de l'imparfait Drone et du très moyen Quand Vient l'Automne.
Au programme de l'émission cette semaine, le règlement de compte avec le projet fou de Francis Ford Coppola, Megalopolis. Un film qui aurait surement dû demeurer à l'état de projet.
On remonte ensuite la pente avec l'immense Graines du Figuier Sauvage de Mohammad Rasoulof. Puis nous porterons notre regard sur Look Back, adaptation réussie du manga éponyme de Tatsuki Fujimoto.
Vient ensuite le travail de mémoire brillant et important que propose Simon Moutaïrou dans son Ni Chaînes ni Maîtres. Enfin, l'épisode se clôture avec le très médiocre Emmanuelle de Audrey DIwan et le passionnant documentaire Riverboom.