
Pour la quatorzième partie de l'entrevue avec M. Basile Lafrenière, membre de la communauté métisse de la région de Simcoe-Muskoka on plonge dans le vif du sujet, c'est-à-dire, ce qu'il reste de l'héritage de la culture métis dans la région.
M. Basile aborde la réserve des Premières Nations de Christian Island dans la Baie Georgienne. Excellent conteur, M. Lafrenière nous ramène au 19e siècle pour nous raconter les migrations des membres de Premières Nations sur Drummond Island (aujourd'hui aux États-Unis), l'île Beausoleil et Christian Island. Notre invité nous apprend même que durant la saison hivernale un pont de glace est formé entre la péninsule près de Lafontaine et Christian Island.
Plus loin dans l'entrevue, M. Lafrenière aborde l'héritage de la culture métis. Pour M. Basile la première étape de la transmission de l'héritage est la prise de conscience. Beaucoup de personnes ignorent toujours qu'ils sont eux-mêmes métis et par le fait même beaucoup de gens ignorent quels éléments de leur propre culture traditionnelle appartiennent à la culture métisse.
Encore une fois, M. Lafrenière nous captive du début à la fin de cet entretien.
Ce balado est financé par le FCRC - Fonds canadien de la radio communautaire.