
Pour la treizième partie avec M. Basile Lafrenière, musicien, charpentier et passeur de mémoire de la communauté métisse nous naviguons entre le passé et le présent.
M. Lafrenière est le descendant direct de Louis-George Labatte le tout premier habitant de la Baie du Tonnerre près de Lafontaine. Louis-George Labatte était un vétéran de la Guerre anglo-américaine de 1812-1814 et aussi un forgeron de métier. M. Lafrenière nous raconte qu'il a hérité d'une bonne partie des outils de son illustre ancêtre. Ces objets ont fait partie d'une exposition dans la région lors de laquelle M. Lafrenière racontait l'histoire des métis de la Baie du Tonnerre. Des centaines de personnes ont pu en apprendre plus sur le précieux patrimoine matériel et immatériel conservé par M. Lafrenière.
Plus loin dans l'entretien, notre invité nous parle des danses traditionnelles. Il intéressant de voir le lien que fait M. Lafrenière entre la gigue et les danses traditionnelles des Premières Nations. Il nous fait réaliser que les premières familles européennes d'Amérique ont incorporé à leur vie plus des d'éléments de la culture amérindienne qu'on pourrait le croire.
À la fin de l'entretien, M. Lafrenière nous gâte en nous parlant des "petits gigueurs en bois" qu'il fabrique dans son atelier.
Nous sommes encore une fois gâtés par la générosité de M. Lafrenière dans cet entretien.
Ce balado est financé par le FCRC - Fonds canadien de la radio communautaire.