
Épisode final de notre série d'entrevues avec M. Basile Lafrenière, musicien, charpentier et surtout ambassadeur de la culture métis de la région. M. Basile nous offre la conclusion idéale à ce tour d'horizon de la communauté métisse locale et du récit de sa carrière musicale.
Il nous parle des qualités que partagent, selon lui, tous les grands musiciens et nous cite en exemple, Monsieur Pointu (Paul Cormier) l'un des plus grands violoniste de sa génération. M. Lafrenière a partagé la scène avec Monsieur Pointu ainsi qu'avec Johnny Cash, Waylon Jennings et Willie Nelson. Selon notre invité la plus belle qualité d'un musicien est l'humilité et la recherche du plaisir de jouer. Les plus grands se révèlent souvent hors scène lorsqu'ils discutent entre eux.
En terminant on revient sur ce que c'est d'être un membre de la communauté métis en 2022. Pour M. Basile c'est passe essentiellement par la prise de conscience et surtout par la fierté et le fait d'assumé son héritage. Pour M. Lafrenière c'est plus facile d'assumer son identité métisse de nos jours qu'il y a 60 ans. C'est donc sur une note positive que nous remercions notre invité exceptionnel.
L'équipe de la Clé et de CFRH tient à remercier sincèrement M. Basile Lafrenière pour sa participation à cette longue entrevue.
Merci également à vous tous qui avez écouté notre série d'entrevues. Nous espérons vous avoir appris des éléments importants de cette culture méconnue et surtout nous souhaitons vous avoir divertis.
À bientôt !
Ce balado est financé par le FCRC - Fonds canadien de la radio communautaire.