
Ce deuxième épisode de la Jabala Darhsana Upanishad décrypte les obstacles que nous rencontrons pour intégrer l’enseignement aux trois niveaux: dans le corps, la parole et l’action.
Les résistances qui sont comme des nœuds - granthi - et nous empêchent de retrouver en nous cette trace d’apaisement - ahimsa.
La pratique du yoga nous invite de créer une ouverture vers la Conscience. Les silences du corps et de l’esprit permettent d’enquêter sur notre Être profond - ātman. Ils sont la trace de cet état impersonnel universel nommé Brahman dans les textes.
Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’établir une harmonie sans conflits entre les domaines du corps, de la parole et de l’action. Reconnaître que ces conflits existent et accepter cette réalité, c’est d’être dans le vrai.
La vérité - satya est le deuxième principe présenté dans cette upanishad. Il parle fondamentalement de véracité, intégrité et sincérité.
Dattatreya nous dit que « la ferme détermination d’aller vers cette vérité est la meilleure des sincérités ».
Se pose donc la question de la motivation pour notre démarche de yoga. Quelle est ma motivation profonde dans la vie tout court, la motivation qui ne dépend de rien ni de personne ?