Section 9: pages 144 à 157
Sommaire:
Sa rage renée, Petit Wat recommence son trajet vers l’Europe. Deux hommes, Pitou et Douglas, organisent un départ à qui il souhaite participer dans quelques jours. Dadi, slackman éternel, ne vient pas, et deux déportés Fally et Fongang, essaient de le décourager en disant qu’il faut entrer par Libye (où les Noirs risquent d’être esclaves), mais Petit Wat garde sa cible : l’Europe. Après du temps pour convaincre les deux autres de lui apporter, les trois hommes voyagent à la frontière. Bien sûr, le voyage n’est pas facile: ils sont abandonnés par leur guide, retrouvés par les chiens, blessés tant par les barbelés, et volés plusieurs fois, mais enfin les trois franchissent la barrière et arrivent au Maroc. À Tanger, Maroc, ils trouvent un ghtto et commencent à gagner assez d’argent pour payer le voyage en Espagne en tapant la salam ou en agressant ceux qui le font. Après avoir établi sa dominance avec les Kankannébas, Petit Wat garde sa cible pour gagner assez d’argent pour le voyage en Europe. Encore au Maroc il y a des arnaques qui les volent, et il faut se battre pour survivre chaque jour, mais enfin Petit Wat peut voir l’Europe de l’autre côté de la mer.
Personnages importants:
- Petit Wat: narrateur, 15 ans
- Pitou: un autre immigré de Deido, frère de Douglas. Les deux frères et Petit Wat paient un guide pour les guider.
- Douglas: un autre immigré de Deido, frère de Pitou. Douglas emprunte beaucoup d’argent à Petit Wat pour qu’ils puissent arriver au Maroc. Douglas se méfie de Petit Wat pendant tout le voyage et ne veut pas l’emmener avec eux.
- Dadi: l’ancien ami de Petit Wat de Bonaloka; il reste un slackman en Algérie au lieu de voyager avec Petit Wat au Maroc.
- Fally et Fongang: deux immigrés, amis de Dadi et Papi Oura, qui encouragent Petit Wat et les frères de voyager en Libye au lieu d’aller au Maroc.
- Roland et Ferdinand: deux autres immigrés qui voyagent avec Petit Wat et les frères.
- Le guide de Bilongué: le groupe le paie pour les guider au Maroc, mais il les abandonne après qu’ils arrivent au Maghnia.
- Les deux Algériens à la barrière: deux Algériens qui offrent d’aider le groupe d’aller à Oujda mais au lieu de les aider, ils volent leur argent et leurs portables.
- Le chairmo du ghetto de Tanger: beaucoup moins agressif que le chairmo de l’autre ghetto, il explique les trois règles de Tanger à Petit Wat et explique la cotisation du ghetto.
- Les Kankannébas: un gang de jeunes gars du 3e de Bonaloka; ils agressent les mendiants pour leur voler l’argent. Petit Wat les bat et le gang décide de le laisser mendier sans l’agresser.
Vocabulaire Francam/Migrant:
- Un automafia: une véhicule pour voyager à la frontière
- Les jumeaux: un groupe de policiers qui traquent les migrants africains
- Faire des checks: se saluer en frappant les mains d’un autre
Trajet de cette section:
- Oran, Algérie
- Maghnia, Algérie
- Oudja, Maroc
- Tanger, Maroc
Discussion: Devrait-on garder sa cible au détriment des autres?