Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
News
Sports
TV & Film
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts114/v4/dd/cf/55/ddcf55e1-2b35-e901-b58f-86c14cf54315/mza_4920637991678912882.jpg/600x600bb.jpg
Boza : jusqu'au bout
Brittany Probst
18 episodes
1 week ago
Un prof américain réfléchit au livre Boza ! pour soutenir l'étude du livre pour les étudiants.
Show more...
Books
Arts
RSS
All content for Boza : jusqu'au bout is the property of Brittany Probst and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Un prof américain réfléchit au livre Boza ! pour soutenir l'étude du livre pour les étudiants.
Show more...
Books
Arts
https://d3t3ozftmdmh3i.cloudfront.net/production/podcast_uploaded_nologo400/12156163/12156163-1612200249593-8c49ee043a578.jpg
Section 22: C'est quoi, le destin ?
Boza : jusqu'au bout
24 minutes 19 seconds
3 years ago
Section 22: C'est quoi, le destin ?

Section 22: pages 359 à 372 (fin)

Sommaire:

On finit le récit de Petit Wat avec une réflexion à tous ses amis qu’il a rencontrés pendant son voyage en Europe, et on voit que le destin est imprévisible et semble se produire par hasard. Avec sa tête dans l’orage, Petit Wat sort avec ses amis à une Boîte de Nuit pour célébrer la fin des cours, et c’est ici où Petit Wat commence à retrouver la confiance et son identité, mais la nuit se termine en désastre quand les policiers arrivent pour arrêter la célébration illégale. Pris par une réaction combat-fuite, Petit Wat fait face à la possibilité d’être rapatrié au Cameroun quand les policiers décident de l’arrêter comme un exemple, mais son ami Gaël fait l’idiote et prend sa place pour le sauver. Enfin, Petit Wat voit que, même si le gouvernement le laisse en état flou, il appartient à cette communauté de jeunes Français, et il a un avenir même si ce n’est pas déjà écrit.

Personnages importants:

  • Petit Wat: narrateur, 15 ans; après son procès inachevé, il attend ses dix-huit ans pour qu’il puisse faire demande d’un permis de séjour d’étudiant pour rester en France infiniment. Il reste en état juridique flou.
  • Papi Oura: après sa mort, Petit Wat va enfin à Rennes pour honorer son ami et voir l’endroit où il est mort.
  • Rubis Noir: l’ami de Papi Oura qui a annoncé sa mort à Petit Wat par Facebook. Lui et Petit Wat vont à la mer où Papi Oura est mort pour lui rendre hommage.
  • Patrick: un SDF avec qui Petit Wat a fait la connaissance au Commissariat. Il le rencontre encore une fois dans le bus après l’école un jour. Patrick est le seul qui reconnaît que Petit Wat joue la grande même s’il est déprimé.
  • Ivan: l’homme que Petit Wat a rencontré au 115 qui devait attendre un an pour être dubliné; il a atteint ses 365 jours et a reçu sa demande d’asile.
  • Ivoiro: l’Ivoirien que Petit Wat a rencontré au Commissariat; il était rejeté parce qu’il n’avait pas assez de connexions pour valider sa demande de rester en France. Il a quitté soudainement l’hôtel et il traîne autour de la France pour trouver une manière d’y rester.
  • Dadi: le slackman en Algérie; il reste encore à Oran mais ne cesse pas de dire qu’il arrive bientôt en Europe.
  • Fally et Fongang: deux migrants que Petit Wat a rencontré à Oran qui ont décidé de tenter leur chance en Libye; Fally est arrivé en Italie sur un bateau, mais Fongang a été attrapé par la mafia libyenne et est devenu un esclave pendant deux ans. Il est enfin rapatrié au Nigeria.
  • Beauga: l’homme qui a partagé la cellule de Petit Wat après sa première frappe râtée qui a signé le papier du procureur pour avouer qu’il a lancé un caillou; il a passé six mois en prison et est de retour au Maroc quelque part en forêt.
  • Max: malgré leur amitié forte, Max ne parle plus à Petit Wat après le conflit entre le Gang de Fès et les Kankannébas au Melila.
  • Moutoumi: le meilleur ami de Petit Wat depuis la frappe, Moutoumi arrive enfin en France et voyage bientôt pour se retrouver Petit Wat en Bretagne.
  • Robin: un Français qui assiste au même lycée de Petit Wat; il va à la Boîte de Nuit avec Petit Wat après la fin des cours et lui conseille de ne pas danser dans la Boîte parce qu’il se semblera étrange.

Gaël: un Français qui assiste au même lycée de Petit Wat; il va à la Boîte de Nuit avec Petit Wat après la fin des cours et quand les policiers décident de prendre Petit Wat au prison il joue la grande pour prendre sa place.

Discussion: Qu’est-ce que le destin, et qu’est-ce qu’il veut dire pour l’avenir ? 

Boza : jusqu'au bout
Un prof américain réfléchit au livre Boza ! pour soutenir l'étude du livre pour les étudiants.