Section 12: pages 190 à 208
Sommaire:
Encore une fois, Petit Wat est arrivé à la barrière, mais il n’a pas réussi et se retrouve en prison à Nador. Après la frappe désastreuse, beaucoup d’immigrés sont mis en prison, où ils sont maltraités et mal nourris. Enfin, ils peuvent parler au procureur qui les encourage de signer une attestation qu’ils ont jeté les cailloux aux Alites en échange d’une douche et de la nourriture. Heureusement, Petit Wat est laissé partir parce qu’il est mineur, et il découvre que l’attestation était une piège: tout le monde qui l’a signé est interdit de jamais entrer en Europe. Quand il arrive à Tiznit, Petit Wat est réuni avec Moutoumi et, après une visite décevante avec une prostituée, les deux partent encore pour la forêt. Plein de rage, Petit Wat devient un cibleur pour qu’il puisse garantir sa réussite, mais son partenaire Shérif (le cibleur qui a ruiné la dernière frappe), ne l’aide pas. Petit Wat essaye d’exposer les fautes de Shérif, mais sans la confiance donnée aux membres du clan, sa parole ne vaut rien. Enfin, Moutoumi dévoile Shérif et il est remplacé par Max, le mec qui a enseigné au Petit Wat l’art de cibler. Finalement, il se semble que Petit Wat a tout ce dont il a besoin pour avoir boza : un bon cibleur, et la confiance du clan. Prochain arrêt: l’Europe.
Personnages importants:
- Petit Wat: narrateur, 15 ans; dans la section passée il était attrapé par la police marocaine et envoyé à Nador.
- Beauga: un autre immigré qui faisait partie de la frappe ratée. Il signe un document qui atteste qu’il a jeté des cailloux aux Alites qui résulte à son arrêt et déportation.
- le procureur (au Nador): un vieil homme chauve qui laisse partir Petit Wat sans procès parce qu’il est mineur.
- le gars âgé (qui a partagé la cellule de Petit Wat): il explique à Petit Wat que le document d’attestation était une piège qui interdit ceux qui le signe d’immigrer en Europe.
- Moutoumi: après la frappe ratée, Petit Wat se retrouve Moutoumi à Tiznit. Moutoumi lui donne de l’argent pour se mettre free dans la ville avant de retourner à la forêt. Dans la forêt, Moutoumi aide Petit Wat à gagner la confiance de Chacha pour être cibleur.
- Maria: la bienfaitrice/proxénète des prostituées à Tiznit
- la jeune femme: la prostituée à Tiznit. Après ses 5 minutes avec elle, rien ne se passe pour Petit Wat et il part avec un dégoût mortel.
- Général Chacha: après la frappe ratée, Chacha a échappé à la forêt sans être arrêté et a repris son rôle comme général.
- Shérif: le cibleur de la dernière frappe ratée, il est encore instauré comme cibleur à cause de son rang comme Kankannéba. À la fin, Moutoumi découvre qu’il est un cibleur paresseux et il est dépourvu de son rôle.
Vocabulaire migratoire/francam:
- se mettre free: on va voir des prostituées
- un cibleur: celui qui cherche le bon polo pour entrer en Europe
- un polo: un endroit où on peut entrer en Europe
Trajet de cette section:
- Nador, Maroc
- Tiznit, Maroc
- Fès, Maroc
- Nador, Maroc
- Gourougou, Maroc
Discussion: À qui peut-on faire confiance quand c’est une question de la vie et de la mort ?