Section 10: pages 158 à 170
Sommaire:
Même après avoir établi sa dominance à Tanger avec les Kankannébas, Petit Wat ne peut pas éviter les policiers qui fouillent la ville souvent, et quinze jours après qu’il y arrive, il est arrêté par la police. Heureusement, à cause de la miséricorde d’un policier généreux. Petit Wat n’est pas renvoyé et il peut revenir vite à Tanger. Mais, tout n’était pas perdu, parce que Petit Wat a découvert un polo: une entrée en Europe. Pour profiter de cette découverte, Petit Wat se lie d’amitié avec un cibleur ancien, Max, qui l’aide à surveiller le polo pour identifier le meilleur moment pour une frappe. Mais, quand le moment arrive pour tenter sa chance et partir pour l’Europe par le polo, Petit Wat n’a pas assez d’argent et il reste à Tanger lorsque Max et ses compagnons ont Boza. Plein de jalousie, Petit Wat quitte Tanger pour la montagne Gourougou avec Abdou, Bédia, et Roland pour s’inscrire à l’armée des migrants. En espérant de prendre part à la prochaine frappe à la barrière, ils arrivent au ghetto camerounais, mais Petit Wat et Roland sont rejetés par le général et doivent attendre jusuqu’après la prochaine frappe, qui leur donne l’opportunité de prendre le pouvoir et être partie du nouveau gouvernement. Avec un peu de bon timing et beaucoup de chance, Petit Wat se trouve enfin dans la forêt comme partie de l’armée qui attend le prochain polo d’être free.
Personnages importants:
- Petit Wat: narrateur, 15 ans
- Le Policier généreux: un policier à la frontière qui prend pitié à Petit Wat et ses co-migrants quand ils sont attrapés. Au lieu de les rendre loin de Tanger, il les laisse près de la ville.
- Max: un migrant camerounais qui essayait d’entrer en Europe avant. Il aide Petit Wat à trouver son polo et l’apprend à cibler lui-même. Il a Boza pendant cette section.
- Abdou: un Bonalokais qui fait partie des Kankannébas. Il décide de voyager dans la forêt avec Petit Wat, Bédia, et Roland.
- Bédia: un ancien chef d’état-major de la forêt qui voyage dans la forêt avec Abdou, Roland, et Petit Wat.
- Roland: un des mecs avec qui Petit Wat a franchi la frontière marocaine. Il voyage avec Abdou, Bédia, et Petit Wat.
- Le général Sang-Froid: le général du ghetto camerounais. Il rejette Petit Wat et Roland parce qu’ils sont des passas et ne peuvent pas rester au ghetto sans payer.
- Major, Poulet, et John Cool: des gens laissés dans la forêt pendant la grande frappe qui essayent de prendre le pouvoir après que tout le monde quitte pour l’Europe.
Vocabulaire migratoire/francam:
- Le boumla: le signal que les policiers arrivent pour attraper les migrants.
- Un cibleur/cibler: celui qui trouve un endroit pour franchir la barrière/chercher un endroit pour franchir la barrière.
- Un polo: une entrée à l’Europe; si le polo est free, il n’y a aucun policier qui le garde
- Un Zodiaque: un bateau utilisé pour traverser la mer pour entrer en Europe.
- Les Alites: les policiers qui gardent la frontière
- Un Bunker: une tente
- Une mamadia: une prostituée