Dans cet épisode, Laura, Geneviève et Romane discutent de cinéma Queer en échangeant leurs impressions au sujet de quatre films qu’elles ont vus durant la Berlinale : Satanische Sau (Rosa von Praunheim, Allemagne), Queerpanorama (Jun Li, Hong Kong), Lesbian Space Princess (Emma Hough Hobbs et Leela Varghese, Australie) et Batim (Veronica Nicole Tetelbaum, Israël).
Elles nous présentent également une entrevue qu’elles ont réalisée avec trois programmateurs de La Semaine de la critique de Berlin (Woche der Kritik) : Călin Boto, Lucía Salas et Dennis Vetter (ce dernier est également le directeur et co-fondateur de l'évènement). Cette entrevue nous donne un aperçu des réflexions qui ont menées à la création d’un tel festival, organisé en parallèle de la Berlinale. L’entrevue est disponible en anglais seulement et clôture l'épisode.
Il s’agit du dernier des trois épisodes de notre balado pour l’année 2025. Nous vous remercions chaleureusement de votre écoute et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain!
Dans cet épisode, Geneviève nous présente une entrevue sur le métier de critique que nous a accordée Mathieu Li-Goyette, rédacteur en chef de la revue Panorama-cinéma et directeur général de la Semaine de la critique de Montréal. Ensuite, Laura, Odile, Zaina, Thaïs, Lilo, Emilie, Esteban et Frédérique nous font leur critique des films suivants, tous vus à la Berlinale :
- Little Trouble Girls (Urška Djukić, Slovénie)
- On vous croit (Arnaud Dufeys, Charlotte Devillers, Belgique)
- Evidences (Lee Anne Schmitt, États-unis d'Amérique)
- 1001 Frames (Mehrnoush Alia, Iran)
- Hysteria (Su Hui-yu, Allemagne)
- The Trio Hall (Su Hui-yu, Taiwan)
- Reflet dans un diamant mort (Hélène Cattet, Bruno Forzani, Belgique)
- Têtes brûlées (Maja-Ajmia Zellama, Belgique)
- Islands (Jan-Ole Gerster, Allemagne)
Dans ce premier épisode, Laura, Odile, Thaïs, Émilie, Zaina et Lilo nous partagent quelques anecdotes berlinoises et discutent de leur expérience de visionnement du film allemand « Der Kuss des Grashüpfers » d’Elmar Imanov, alors qu’elles étaient sous l’influence du décalage horaire.
Elles nous présentent également les entrevues qu’elles ont réalisées avec les cinéastes Halima Elkhatabi et Denis Côté qui ont réalisé, respectivement, le court-métrage « Fantas » et le long-métrage « Paul », tous deux présentés à la Berlinale. Viel spaß!